Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

décembre 2006

UE : admission du commissaire de la Roumanie, Leonard Orban


L’admission du commissaire désigné par la Roumanie, Leonard Orban, par le Parlement européen est le principal sujet à l’attention des journaux bucarestois. "Leonard Orban, commissaire européen officiel", titrent Ziarul Financiar et Evenimentul Zilei, alors que Roumanie libera dit "Orban et Kuneva ont reçu la confirmation du plénum du PE".

Ziarul Financiar relève que Leonard Orban a reçu mardi le vote de confiance du Parlement européen en qualité de commissaire européen de la part de la Roumanie, confiance dont a bénéficié aussi la commissaire bulgare Meglena Kuneva.

"Orban sera "le fonctionnaire du secteur public" roumain /mais payé des fonds de l’UE/ ayant l’un des plus grands salaires, devant gagner plus de 220 000 euros par an. Le président de la Roumanie gagne 24 000 euros par an", écrit le quotidien mentionné.

M. Orban sera le commissaire au multilinguisme, alors que Mme Kuneva sera responsable de la protection du consommateur.

Leonard Orban : Le portefeuille du Multilinguisme a un potentiel important

Strasbourg, 13 déc/Rompres/ - Leonard Orban, qui a reçu mardi le vote favorable du Parlement européen pour l’occupation de la fonction de commissaire européen au Multilinguisme dès le 1er janvier 2007, estime que son portefeuille a un potentiel important et considère que la visibilité de ce domaine dépendra en tout premier lieu de lui et de l’équipe avec laquelle il travaillera.

Leonard Orban envisage de former son cabinet jusqu’à la fin de cette semaine - 7 personnes et le porte-parole.

Le nouveau commissaire souhaite se rendre aussi vite que possible à son poste, pas plus tard que le 4 janvier. Après la première rencontre en tant que commissaire européen, le 9 janvier à Berlin, avec la présidemce allemande de l’Union européenne /entrevue traditionnelle du collège de la Commission avec la présidence de l’Union au début du mandat/, Leonard Orban a annoncé son intention de faire une analyse de la situation existante quant aux secteurs liés à son portefeuille et d’élaborer ensuite une stratégie visant les aspects politiques.

Cette stratégie comportera une participation active et une visibilité accrue surtout dans les États membres où la question de la diversité linguistique est très sensible, y compris la Roumanie.

Leonard Orban a mentionné vouloir se rendre aussi vite que possible en Irlande pour voir comment on pourrait intégrer dans le mécanisme officiel l’irlandais, qui deviendra langue officielle de l’UE dès le 1er janvier 2007, avec le roumain et le bulgare.

À l’exception du groupe des indépendants, les autres groupes ont soutenu Leonard Orban et des doutes n’ont pas existé quant à sa capacité de faire face aux responsabilités de commissaire européen.

Le résultat - 595 votes favorables sur les 640 exprimés, soit plus de 95 pc - montre sans doute une réalité, selon Leonard Orban.

"Je crois que non seulement les personnes directement impliquées doivent se réjouir du résultat, mais tous parce que, en fin des comptes, c’est un vote à l’adresse de la Roumanie", a relevé M. Orban.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Voix singulières de la culture roumaine, à Lyon (19/oct./2017)
Cioran-Ionescu-Eliade La culture roumaine a donné à la langue française un nombre considérable de penseurs, d’écrivains, d’artistes : Tristan Tzara, fondateur du dadaïsme, Constantin Brancusi, l’un des sculpteurs majeurs du XXe siècle, Mircea Eliade, (...)

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France