Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

décembre 2006

UE : du pain d’épices pour la Roumanie et la Bulgarie


Bucarest, 14 déc/Rompres/ - Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu participera les 14 et 15 décembre, à Bruxelles, à la réunion du Conseil européen, qui confirmera au plus haut niveau politique l’adhésion de la Roumanie à l’UE le 1er janvier 2007.

À cette occasion, le chef de l’exécutif participera à "Gingerbread Event", événement organisé par la Commission européenne pour souhaiter la bienvenue dans l’UE à la Roumanie et à la Bulgarie. Dans le cadre de cet événement, la plus grande carte de l’UE jamais réalisée sera exposée, une carte en pain d’épices.

Les représentants de la Commission européenne dévoileront la carte gigantesque, à laqeulle les officiels des deux États nouveaux membres ajouteront les formes géométriques en pain d’épices de la Roumanie et de la Bulgarie pour compléter la carte de l’UE. Ensuite, la carte sera tranchée et offerte aux participants.

À la même occasion, une chaîne humaine virtuelle sera réalisée. Les gens se donneront les mains pour faire la plus longues chaîne humaine en Europe. La chaîne humaine est organisée par la Commission européenne en collaboration avec Music Television (MTV). Elle sera commencée devant l’Église Sainte Madeleine de Bruxelles et continuera virtuellement sur internet. Un grand écran présentera l’évolution de la chaîne humaine. Les groupes Sistem de Roumanie et Te de Bulgarie donneront des concerts sur deux scènes érigées autour de la Place de l’Église Sainte Madeleine.

"Gingerbread Event" est organisé par la Commission européenne dans le cadre de la campagne de promotion de l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE. Sur le bâtiment Berlaymond, siège central de la Commission européenne, a été déjà ancré le banner de la campagne de promotion "New Stars for Europe : New Perspectives for You". C’est le slogan choisi par la Commission pour promouvoir la Roumanie et la Bulgarie.

À la fête de la Pain d’épices participeront le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, et le commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn.

Le Conseil européen, auquel le président Traian Basescu et le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu participeront, est le dernier auquel la Roumanie participe en qualité d’observateur actif. Au Conseil de printemps, la Roumanie sera déjà membre de l’UE.

Les chefs d’État et de gouvernement qui se réuniront jeudi à Bruxelles discuteront de l’évolution du projet européen, qui est l’une des priorités de la future présidence de l’UE, la présidence allemande.

L’un des thèmes les plus importants figurant à l’agenda du Conseil vise le futur élargissement de l’Union et la façon dont les négociations d’adhésion seront poursuivies avec les deux États candidats, la Turquie et la Croatie.

Par ailleurs, les chefs d’État et de gouvernement aborderont la politique européenne de voisinage, dans le contexte où l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie ouvre de nouvelles possibilités de coopération entre l’UE et la région de l’Europe du sud-est.

Le Conseil discutera aussi du domaine énergétique, thème central de l’agenda politique de l’Union. La Roumanie soutient le développement d’une politique européenne dans le domaine de l’énergie.

Dans le domaine de la justice et des affaires internes, le Conseil européen se penchera sur la migration internationale et l’approche au niveau communautaire.

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu participera jeudi au petit-déjeuner officiel offert par le Premier ministre belge Guy Verhofstadt. Le Premier ministre roumain participera aussi à la réunion ELDR (Alliance des libéraux et des démocrates européens) qui aura lieu à Bruxelles.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France