Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juin 2006

UE : la Roumanie et la Bulgarie, dans le débat du Bundestag


Berlin, 2 juin /Rompres/ - De notre envoyée spéciale : La Roumanie a enregistré des progrès immenses par rapport au stade dans lequel elle se trouvait il y a 16 ans, à sa sortie du communisme et elle adhérera à l’Union européenne (UE) au 1er janvier 2007, selon les prises de paroles dans le cadre d’un débat relatif à la Roumanie et à la Bulgarie qui a eu lieu le jeudi,1er juin, dans la Chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag.

Ce débat, qui avait été prévu depuis plus longtemps et qui s’était proposé d’analyser les conclusions du Rapport du 16 mai de la Commission européenne (CE), a lieu un jour seulement après la présence dans la Commission d’affaires européennes du Bundestag du Commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, et sur fond du déroulement, dans le législatif allemand, des procédures de ratification du Traité d’adhésion à l’UE de la Roumanie et de la Bulgarie.

Soulignant que les quatre fanions rouges qui apparaissent encore à l’endroit de la Roumanie dans le rapport du mois de mai sont d’ordre technique, le secrétaire d’Etat parlementaire chargé de problèmes européens dans le cadre du Ministère allemand des Affaires étrangères Gunther Glose a exprimé la conviction que ces problèmes devraient pouvoir être éliminés d’ici la fin de l’année, alors que le député libéral Markus Loning a mis en évidence le succès des politiques libérales, tout en précisant que la Bulgarie a obtenu plus de progrès pendant le précédent gouvernement de Siméon II que pendant l’actuel gouvernement socio-démocrate de Stanichev, cependant que le gouvernement de Calin Popescu-Tariceanu de Bucarest ’’a fait preuve d’une vlonté politique énorme de porter la Roumanie vers des standards européens’’.

Tous les sept députés qui ont pris la parole - deux députés CDU/CSU (Union chrétienne-démocrate/Union chrétienne-sociale) et deux SPD (Parti social-démocrate) et un député de la part des autres formations parlementaires : FDP (les libéraux), les Verts et la Gauche - ont remarqué le rapport bien rédigé présenté le 16 juin par la CE, lequel mettait en évidence aussi bien les zones préoccupantes, que les progrès significatfis des prépratifs visant l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie.

Le fait que le rapport ne contenait aucune recommandation précise sur la date de l’adhésion des deux pays a été interprété toutefois différemment par les parlementaires allemands. Pour Gunther Glose, cela signifie que l’on souhaite maintenir la pression pour que la Roumanie et la Bulgarie poursuivent les réformes, cependant que selon le parlementaire chrétien-social Thomas Silberhorn cela prouve que la Roumanie et la Bulgarie ne sont pas prêtes pour l’adhésion. D’ailleurs, toute sa prise de position a été particulière. Si certains députés, tels que le libéral Markus Loning, appréciaient que la ratification dans le Parlement allemand ne devait dépendre de rien et que l’on devait dire clairement que l’Allemagne allait ratifier d’ici la fin de l’année le processus de ratification, de sorte que celui-ci ne puisse représenter une raison du report de l’adhésion, Thomas Silberhorn s’est prononcé, lui, catégoriquement, pour le débat en deuxième lecture au Bundestag du traité après le rapport d’automne de la Commission.

Pour l’adhésion au 1er janvier 2007 se sont prononcés presque tous ceux qui ont pris la parole, un éventuel report de l’adhésion étant ’’dangereux et contre-productif’’, selon Rainder Steenblock (les Verts) et étant susceptible de ’’porter de l’eau au moulin’’ des euroscéptiques et des mouvements nationalistes, comme le parti ’’Ataka’’ de Bulgarie, selon la sociale-démocrate Lale Akgun.

Le message qu’il faut transmettre aux citoyens européennes, comme le soulignait Loning, c’est que l’élargissement à l’Est de l’UE a été un succès et les craintes des Occidentaux liées à la sécurité de l’emploi se sont avérées sans fondement. L’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE apporte à l’Union plus de stabilité et de sécurité et elle signifiera la réunification de l’Europe, divisée autrefois par le Rideau de Fer, comme l’ont relevé le rapporteur pour la Roumanie du groupe parlementaire du CDU/CSU, Gunther Krichbaum et Hakki Keskin, de lapart de la Gauche.

’’En même temps, ce débat ne nous apporte, pratiqement, aucun élément nouveau. Il est très clair que nous avons, du côté de l’Allemagne, un calendrier de la ratification - une deuxième lecture tout de suite après le rapport d’automne de la Commission, alors que le vote de ratification sera, à mon avis, vers le 15octobre’’, a commenté pour Rompres le député de la part de la minorité allemande et observateur au Parlement européen Ovidiu Gant, qui a également assisté au débat du Bundestag. Le parlementaire roumain a précisé, aussi, qu’en respectant ce calendrier, il restait assez de temps pour remplir toutes les formalités nécessaires à l’adhésion au 1er janvier 2007, étant donné que ’’la bureaucratie européenne se met très vite en mouvement, et le projet de budget au Parlement européen inclut la Roumanie et la Bulgarie, donc il ne faudra rien modifier’’.

A son avis, les déficits enregistrés par la Roumanie à ce moment ’’ne peuvent engendrer aucunément le report de l’adhésion, mais d’éventuelles clauses de sauvegarde sectorielles ou certains monitorages’’.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France