novembre 2017

Un voilier roumain dans la course contre l’autisme

Un équipage composé uniquement de Roumains, s’est lancé ce dimanche dans une aventure unique pour les enfants autistes : "2700 milles pour 2700 heures de thérapie" au bord du voilier Andrew (Elan 434).

Depuis 31 ans, l’Atlantic Rally for Cruising (ARC) a été un défi pour de nombreux marins. La compétition attire chaque année environ 300 bateaux, et plus de 1 500 aventuriers qui cherchent àtraverser l’océan Atlantique àla voile, dans une course de 2.700 milles marins (environ 5.000 km).

Cette année, pour la première fois, un voilier roumain participe également au concours. L’équipage est composé de sept personnes : Adrian Vîrlan, capitaine, Aurelian Bazgu, propriétaire du bateau, Sorin Sanda, psychologue, Daniela Bololoi, Alina Bazgu, Neagu Răzvan, Mircea et Daniel Durigo. Ils sont partis ce dimanche 19 novembre à15h00 sur le voilier Andrew, de la Grande Canarie (Espagne) vers Sainte Lucie dans les Antilles.

La traversée de l’Atlantique prendra trois semaines. Si pour les autres concurrents le concours est un moyen de tester leurs limites, l’aventure des Roumains a comme but premier l’aide aux enfants atteints d’autisme. La distance parcourue étant de 2700 milles, l’équipe roumaine donnera pour chaque mile parcouru 1 heure de traitement pour les enfants atteints d’autisme. Ils espèrent ainsi récolter 100 000 euros pour près de 500 enfants en attente de traitement.

« La traversée devrait durer entre vingt et vingt et un jours, mais cela dépendra aussi des conditions météorologiques, du vent et des tempêtes. Il y a bien entendu des risques, mais ils sont atténués par la discipline et les moyens de sécurité àbord. De plus, pour éliminer le stress et la fatigue, chacun aura son rôle sur le bateau, nous ferons des quarts par deux, tandis que les autres feront diverses activités, comme la lecture, la cuisine, la pêche et divers jeux  », informe Adrian Vîrlan, le capitaine de l’équipage, originaire de Vrancea, travaillant dans le domaine de l’informatique. Pour cette course, l’équipage a effectué des dizaines d’heures d’entraînement et a participé àdes ateliers techniques organisés par l’ARC.

danielabololoi.ro
helpautism.galantom.ro

[source : Adevarul]

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Fêtes du mois de mars : le Martisor et le Jour de la femme
(2/mar./2023)
Au printemps, deux jours sont dédiés à la femme en Roumanie : le 1er et le 8 mars. Le (...)
Le Roumain Dragoș Alexandru Păun, dans l'équipe de la première mission de la NASA sur la Lune, après 50 ans : Mission Artemis 1
(7/sep./2022)
"Dans un deuxième temps j’irais sur la Lune. Vous savez que de là aussi, vous pouvez voir (...)
Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain
(15/fév./2022)
Justin Capră est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos (...)
Le premier milliardaire roumain d'une start-up de robotique
(1er/mai./2021)
Le programmeur roumain Daniel Dines, fondateur et directeur général d’IT UiPath, est le (...)
Roumanie : un cordonnier de Cluj invente les chaussures de "distanciation sociale"
(27/mai./2020)
Grigore Lup et ses chaussures de "distanciation sociale" Grigore Lup est né à(...)
Surprenant ce vélo électrique à quatre roues inventé par un artiste roumain
(13/mai./2020)
Qlio Velo est un cyclomoteur à assistance électrique, un vélo électrique à quatre roues, (...)
Roumanie : 24 janvier, anniversaire de l’Union de la Valachie avec la Moldavie
(24/jan./2019)
Le jour de l’Union des Principautés roumaines est marqué, tous les 24 janvier, dans toute la (...)