Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2005

Une compagnie franco-roumaine dans la généalogie d’Air France !


Saviez-vous que l’un des noyaux durs de la création de la compagnie nationale Air France, fut une descendante de la Compagnie Franco-Roumaine de Navigation Aérienne ? Cette compagnie créée le 23 avril 1920 est devenue la CIDNA en 1925 et a participé par la suite à la création d’Air France, lors de la nationalisation d’août 1933.

Lors des négociations de Trianon, l’idée d’une liaison aérienne entre Paris et Bucarest à la fin de la guerre a été suggérée par le diplomate roumain Nicolae Titulescu (*) au général Maurice Duval, son homologue français.
La Compagnie Franco-Roumaine de Navigation Aérienne, première compagnie mondiale internationale de transport aérien transcontinental a vu ainsi le jour, créée sur une proposition faite par le comte Pierre Claret de Fleurieu à son employeur et ami le banquier roumain Aristide Blank et conformément à l’idée qu’aurait eue, avant lui, Nicolae Titulescu. Selon ses mémoires, Pierre de Fleurieu aurait eu, un peu plus tard, cette même idée, de son côté ; il avait, en tout cas, rédigé dès 1919 un article, paru dans "l’Aviation illustrée", dans lequel il avait proclamé sa foi dans le développement rapide du transport aérien de passagers. La concrétisation et la mise en oeuvre réelle de la Compagnie Franco-Roumaine appartiennent au comte Claret de Fleurieu. Avant d’être nommé Directeur Général de la Compagnie Franco-Roumaine, il en conçut le projet de développement qu’il mena ensuite à bien, dans l’exercice de ses fonctions, grâce à l’appui moral et financier du banquier roumain Aristide Blank, Président de la grande banque d’affaires de Roumanie Marmorosch Blank & Cie et avec le concours irremplaçable des autres éminents pionniers de cette magnifique entreprise.

Les plus grands pilotes de la 1e guerre mondiale furent engagés par la compagnie. Sans les nommer tous, on peut relever les noms de Albert Deullin (son 1er chef pilote, disparu prématurément en 1923), Maurice Noguès (son 2è chef pilote), Gaston Durmon (son 3è chef pilote), Lionel de Marmier, Claude Beauregard, Pierre Martin (le père du scénariste de bandes dessinées Jacques Martin, auteur, entre autres, de la série « Alix »), Louis Guidon.

Les avions furent avant tout des Potez, produits par le célèbre constructeur du même nom. Cette compagnie, symbole vibrant de coopération franco-roumaine, marquée par une aventure humaine exceptionnelle, fut la 1ère compagnie transcontinentale du monde et accomplit le premier vol international de nuit avec passagers (bien avant l’Aéropostale, immortalisée par un livre de Saint-Exupéry).

Le 1er président de la Compagnie fut le général Duval lui-même, alors que le 1er directeur général était le comte Pierre Claret de Fleurieu.

Aujourd’hui il existe en France une association « Les Pionniers de la Franco-Roumaine - CIDNA » qui a été enregistrée officiellement et symboliquement au bureau des associations du département des Alpes-Maritimes le 23 avril 2003. Son but est de « rassembler en une étroite solidarité tous les membres de la famille des pionniers (fondateurs, dirigeants, pilotes, navigants, mécaniciens) de la Compagnie Franco-Roumaine de Navigation Aérienne ». Son président et initiateur est Alain Jancel, petit-fils du directeur technique de la compagnie. (Pour toute information : AJancel@aol.com)


(*) Nicolae Titulescu, grand diplomate roumain, fut par la suite ministre des Affaires étrangères de la Roumanie et président par deux fois de la Société des Nations.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l’espionnage de la CIA (13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon WikiLeaks, qui énumère différents produits de sécurité informatique. Mais Bitdefender, paraît résister aux activités d’espionnage américain, selon Associated Press. (...)

Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris (16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de ses nouveaux projets. Mais cette année, il annonce que les derniers modèles de la Logan et de la Sandero seront les vedettes de son stand, au Salon de (...)

Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏ (13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le roumain est la deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft du monde entier, a déclaré Bruce Andrews, Secrétaire adjoint du commerce dans le (...)

Informatique : Bitdefender, une compagnie roumaine de premier plan (11/sep./2014)
La société Bitdefender, leader sur le marché des logiciels de sécurité informatique, a investi récemment des centaines de milliers d’euros pour renouveler son image de marque. Le budget marketing pour la communication online se monterait à 10 millions (...)

GHE-O Rescue, un méga SUV roumain. Un futur "Bombardier" en Roumanie ? (11/nov./2013)
Le GHE-O Motors Rescue : un méga-SUV roumain. Un futur "Bombardier"* en Roumanie ? Le Salon auto & accessoires de Bucarest (SAB&A) a permis cette année de découvrir un SUV tout terrain, encore à l’état de prototype : la GHE-O Rescue, machine (...)

Comment Bitdefender a bloqué une attaque chinoise contre l’armée américaine (24/avr./2012)
Bitdfender, la société roumaine spécialisée dans les solutions antivirus, a été en mesure d’anticiper et de bloquer une attaque informatique lancée par un groupe de pirates informatiques en Chine contre les ordinateurs de l’armée américaine. En (...)

125 experts en informatique roumains dans un nouveau laboratoire IBM (18/jan./2012)
Emploi : Plus de 125 informaticiens vont travailler dans le IBM Bucharest Systems Laboratory, premier laboratoire de développement de produits pour les systèmes de réseau en Europe, selon le Ministère roumain des communications et de l’information. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France