Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2002

Unité chrétienne : La visite du Patriarche de l’Eglise Orthodoxe Roumaine à Rome

L’accueil chaleureux que le Pape Jean Paul II a fait au chef de l’Eglise Orthodoxe Roumaine, Place San Pietro, a été largement commenté par la presse italienne ainsi qu’au Vatican. "Unité : de Bucarest à Rome, un cri d’espoir pour l’unité chrétienne" titre de l’article de presque deux pages paru mardi, dans les colonnes de "L’osservatore Romano". "Unité, unité, unité : le cri d’espoir pour l’unité entre les Eglises chrétiennes, qu’on a entendu dans les rues de Bucarest entre le 7 et le 9 mai 1999, lors du pèlerinage historique de Jean Paul II en Roumanie semblait se répéter dans la matinée du 7 octobre, place San Pietro. Sur les marches de l’entrée dans la Basilique du Vatican, de nouveau le Pape et Monseigneur Teoctist, le Patriarche de l’Eglise Orthodoxe se sont embrassés", raconte la publication. Plusieurs journaux, dont "Avenire", "Il Tempo" et "L"Osservatore Romano" ont remarqué que des centaines de milliers de chrétiens présents Place San Pietro et Via della Conciliazione ont pu assisté à un moment significatif pour la réalisation de l ’unité de tous le chrétiens. Les observateurs du Vatican ainsi que les journaux ci-dessus mentionnés insistent sur fait que le Pape a tenu à accueillir le Patriarche roumain dans une atmosphère de fraternité, en réponse à l’hospitalité exprimée par l’Eglise Orthodoxe Roumaine lors de son pèlerinage à Bucarest. Mettant en évidence que la visite du Patriarche roumain a une signification particulière, tenant compte du moment délicat des rapports entre les catholiques et les orthodoxes, de nombreux observateurs ont insisté sur la volonté commune des leaders des deux églises, ressentie dès le premier jour de la visite. Dans ce contexte on souligne la contribution que l’Eglise Orthodoxe Roumaine, de par son origine latine, peut apporter pour l’entente des églises sœurs, étant considérée comme un pont idéal entre l’Orthodoxie byzantine, slave et l’Eglise Catholique.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2016 à 2025 (24/avr./2016)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 1 mai, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers (...)

Pâques : la plus grande fête en Roumanie (9/avr./2016)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes, et Pâques est pour eux la plus importante des fêtes. Cette année ils célèbrent Pâques le 1er mai. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui ont célébré la (...)

Date du jour de Pâques en Roumanie et dans les pays orthodoxes (3/avr./2015)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Pour les orthodoxes la fête de Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques. Le jour de Pâques n’est pas célébré tous (...)

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2013 à 2015 (30/mar./2013)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 5 mai, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers (...)

L’archevêque Ioan Robu va inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie (5/fév./2010)
L’archevêque de l’Eglise romaine-catholique de Bucarest, Ioan Robu, se rendra à Rome du 8 au 13 février 21010, afin d’inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie. L’archevêque Robu s’est montré optimiste sur les possibilités de visite du Pape à (...)

Roumanie : Pâques orthodoxe le 19 avril (11/avr./2009)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques le 19 avril, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers le monde (...)

Roumanie : "L’Église orthodoxe, un repère qui cultive le respect des valeurs" (30/sep./2008)
Bucarest, 30 sept /Agerpres/ - L’Église orthodoxe roumaine (BOR) est un repère qui cultive le respect des valeurs, a déclaré mardi le président Traian Basescu lors de la cérémonie consacrée au 1er anniversaire de l’intronisation du patriarche Daniel. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France