janvier 2007

Accueil des nouveaux membres roumains et bulgares au Parlement européen

Bucarest, 10 jan /Rompres/ - Les 35 députés roumains et bulgares seront reçus officiellement au Parlement européen (PE) le lundi 15 janvier, premier jour de la session plénière qui commence à Strasbourg.

Une exposition de photographie ’Romania at a Glance’ (’Coup d’oeil sur la Roumanie’), une carte architecturale - spirituelle de la Roumanie moderne, réalisée par l’Agence nationale de Presse Rompres sera ouverte le même jour au siège du PE.

La cérémonie d’accueil des euro-parlementaires comprendra une photographie de famille. Les délégations roumaine et bulgare, précédées chacune par une personne portant le drapeau national, se dirigeront ensuite vers l’hémicycle, sur l’escalier d’honneur. Chaque député en provenance de Roumanie et de Bulgarie sera salué par le président du PE, Josep Borrell, qui hissera à la tribune les drapeaux roumain et bulgare, à côté des autres drapeaux nationaux. Il souhaitera la bienvenue aux nouveaux députés.

L’exposition de photographie de l’Agence Rompres aura lieu au siège du PE pendant la session plénière (15-18 janvier) et présentera 33 images suggestives, groupées en trois sections, destinées à tracer une carte architecturale - spirituelle de la Roumanie moderne, ouverte vers le monde.

La principale section - ’’Villes roumaines’’ trace une carte spirituelle - géographique des villes de Roumanie, les images allant du raffinement architectural classique, à racines françaises et allemandes, au modernisme dominant du verre et de l’acier. Des images de la capitale du pays - Bucarest - sont présentées, ainsi que des images des villes de Sibiu - Capitale européenne de la Culture en 2007, Timisoara (la ville d’où est partie la Révolution roumaine de 1989), Iasi, Targu Mures et Constantza.

La deuxième section, ’’Ambassadeurs de la Culture et du Sport roumain’’, est une encyclopédie des personnalités qui représentent la Roumanie sur les grandes scènes du monde : la soprano Angela Gheorghiu, le joueur de flûte de Pan Gheorghe Zamfir, la ballerine Alina Cojocaru. Des sportifs qui ont fait la gloire de la Roumanie y sont aussi présents. Parmi eux, la fameuse gymnaste Nadia Comaneci, soit le nom le plus important dans l’histoire du sport roumain.

La section dédiée aux traditions présente la Roumanie actuelle. Les photographies surprennent les éléments définitoires de l’esprit roumain : son, couleur, hommes et visages.

L’agence nationale de Presse Rompres détient des archives qui comptent au moins huit millions d’images, illustrant les moments les plus significatifs de l’histoire du peuple roumain, de 1928 à nos jours, dans tous les domaines de la vie politique, économique, culturelle et sportive.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster dans (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)