mai 2006

Adhésion à l'UE : la Roumanie sous pression encore 6 mois

Je suis convaincu que nous pourrons adhérer à l’UE au 1er janvier 2007, dit le premier ministre de la Roumanie

Premier ministre Tariceanu [photo Roumanie.com]

Bucarest, 17 mai/Rompres/ - Le premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a déclaré ce mercredi que les entretiens avec le président de la Commission européenne, Jose Manuel Durao Barroso, et le commissaire européen à l’Élargissement, Olli Rehn, lui avaient confirmé la conviction que la Roumanie pourra adhérer à l’UE au 1er janvier 2007.

"Nous sommes prêts à fournir tous les efforts pour n’avoir aucune surprise", a dit le premier ministre.

Le chef de l’exécutif a réitéré le fait que le Rapport de suivi présenté le mardi 16 mai par la Commission européenne avait été "motivant et mobilisateur" pour les autorités roumaines.

Le premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a déclaré le mardi 16 mai à la chaîne publique TV que la Roumanie n’aura pas de "problèmes particuliers" liés aux procédures de ratification du Traité d’adhésion à l’Union européenne.

"Ne ne pourrais pas dire que la Roumanie entrevoit à présent certains porblèmes liés aux procédures de ratification", a affirmé le chef de l’exécutif, ajoutant que des pays s’étaient montrés assez prudents à cet égard, préférant voir tout d’abord le Rapport de la Commission européenne.

Calin Popescu-Tariceanu a exclu la possibilité que l’adhésion de la Roumanie ait lieu plus tard de janvier 2007 à cause du retard des procédures de ratification du Traité par des pays de l’UE.

"Les mécanismes communautaires existent, ainsi que les démarches politiques, le calenedrier d’adhésion est connu et nous n’avons pas de raisons à craindre", a relevé le chef de l’exécutif.

Jose Manuel Durao Barroso : L’adhésion de la Roumanie à l’UE le 1er janvier 2007 - notre objectif commun

Bucarest, 17 mai/Rompres/ - Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Durao Barroso, a déclaré mercredi à Bucarest que l’objectif commun de la Commission et des autorités de Bucarest consiste dans l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne le 1er janvier 2007.

Le président de la CE a encore dit que les officiels roumains devaient prendre au sérieux les recommandations figurant dans le rapport de suivi, présenté mardi à Strasbourg, afin que les préparatifs pour l’adhésion soient couronnés de succès.

Barroso a encore dit qu’il était venu à Bucarest avec un message de félicitations - pour les progrès enregistrés par la Roumanie depuis le dernier rapport - et de confiance dans le prochain parcours vers l’adhésion.

Revue de presse

La Roumanie et la Bulgarie devraient être préparées pour l’adhésion le 1er janvier 2007 si elles résolvent, les prochains mois, des problèmes concernant l’agriculture et la sûreté alimentaire, la justice et les affaires intérieures et les finances publiques. C’est la conclusion du rapport présenté mardi à Strasbourg par le chef de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, et le commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, que les journaux interprètent comme un report.

"Le 1er janvier est décidé en octobre" (Adevarul), "L’UE a reporté la décision d’adhésion" (Ziarul financiar), "On n’a pas pris une décision ferme sur l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne le 1er janvier 2007" (Economistul), "Demi-sec à Strasbourg" (Romania libera), "La Commission européenne reporte la décision : Bruxelles tient sous pression la Roumanie encore 6 mois" (Gandul), titrent les quotidiens parus aujourd’hui, qui ne cachent pas leur déception que, cet automne, la Roumanie sera soumise à une nouvelle évaluation, cette fois-ci finale.

"Un nouveau rapport, cet automne : adhésion sûre, reportée avec joie", conclut le journal Cotidianul qui note que "la Roumanie a obtenu moins qu’elle n’espérait, mais elle adhèrera à temps. La Bulgarie est restée en jeu parce qu’il est difficile de la reporter".

Sous le titre "Nous avons encore à travailler !", le journal Bursa note que, suivant la Commission européenne, la Roumanie et la Bulgarie doivent travailler encore pour obtenir en octobre la décision sur la date exacte de l’intégration à l’UE et Jurnalul national écrit que "le rapport de la Commission n’a pas offert de surprises" et l’Europe nous dit que la date de l’adhésion est "en 2007 mais à voix basse".

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Doina Cornea, symbole de la résistance anticommuniste roumaine, s’est éteinte
(6/mai./2018)
Doina Cornea, l’ex-dissidente du régime communiste roumain, Doina Cornea, est décédée à l’âge de (...)
Rencontre entre le Président roumain et Donald Trump à la Maison Blanche
(10/jui./2017)
Le Président roumain Klaus Iohannis a été reçu en visite officielle à la Maison Blanche par Donald (...)
Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France
(6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va (...)
Soutiens à Charlie Hebdo en Roumanie suite à l'attentat
(8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la (...)
L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique"
(26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de Roumanie. (...)
La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture
(15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e (...)
La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989
(22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime (...)