Cinq membres du Service départemental de secours en montagne Salvamont-Salvaspeo Bihor (nord-ouest de Bucarest) se préparent à conquérir, du 3 janvier au 4 février 2008, le plus haut sommet de l’Amérique du Sud, l’Aconcagua (6962 m), situé en Argentine.
Les alpinistes de Bihor ont déjà réalisé la conquête des montagnes de Roumanie, des Alpes françaises, du Caucase (Russie) et du mont McKinley (Alaska). Hormis le but d’explorer le plus haut sommet de l’Amérique du Sud, l’expédition envisage de préparer les Roumains pour les futures ascensions d’autres grands sommets d’Afrique, Asie ou Amérique.
Les cinq alpinistes sont Szokolszky Istvan, coordonnateur de l’expédition, Pinter Koroknai Istvan, coordonnateur technique, Szabo Levente, médecin, Csaki Karoly et Csaki Istvan.
Après un programme de préparation intense (endurance alpine), l’équipage partira en avion, le 3 janvier, vers la ville argentine de Mendoza, afin d’obtenir les autorisations nécessaires à l’ascension. Ils continueront leur voyage, en autocar, jusqu’à Confluentia, à l’entrée du Parc national de l’Aconcagua, où, avec l’aide des transporteurs, ils monteront jusqu’au camp principal, situé à 4 200 m, en vue d’une acclimatation de trois ou quatre jours, obligatoire pour éviter les maladies provoquées par l’altitude.
La véritable ascension de l’Aconcagua aura lieu probablement cinq ou six jours après l’acclimatation.
[Roumanie.com]