Avertissement : Les débits des rivières dépasseront les niveaux d’attention et inondation dans la moitié ouest de la Roumanie
Bucarest, 12 fév(Rompres) - L’Institut national d’Hydrologie et Administration des Eaux a émis ce lundi matin deux avertissements hydrologiques (Code jaune et orange respectivement), qui visent des croissances des débits et des niveaux qui dépasseront probablement les cotes d’attention et d’inondation, informe le ministère de l’Environnement et de l’Administration des Eaux.
Les bassins hydrographiques visés sont Iza, Tur, Somes, Barcau, Crisuri, des affluents du Mures moyen et inférieur, Bega, Timis, Bârzava, Moravitza, Caras, Nera, Cerna et Jiu.
L’avertissement hydrologique relève que, suite aux pluies enregistrées les 24 dernières heures et compte tenu des précipitations prévues les 48 prochaines heures, il y aura des croissances significatives de débits et niveaux sur les rivières des bassins hydrographiques affectés.
L’avertissement Code jaune est valable dès le 12 février courant 2007, 09h00, lorsqu’on s’attend à ce que les niveaux d’attention soient dépassés sur les cours inférieurs des rivières des dép. de Maramures, Satu-Mare (nord de la Roumanie), Salaj, Bistritza-Nasaud, Bihor, Cluj, Alba (tous du centre de la Roumanie), Arad, Timis (ouest de la Roumanie), Caras-Severin, Mehedinti, Gorj et Dolj (sud de la Roumanie).
L’avertissement Code orange relève que, dès le 12 février courant 2007, 09h00, les niveaux d’inondation seront dépassés sur les cours supérieurs et moyens des rivières du bassin de Crisul Alb et Timis.
[Roumanie.com]