décembre 2006

Bienvenue à la Roumanie et à la Bulgarie dans l'UE

Jacques Chirac s’adressant aux Roumains et aux Bulgares ’’Soyez les bienvenus, chères concitoyens européens’’

Paris, 31 déc /Rompres/- Le président français, Jacques Chirac, a souhaité la bienvenue aux nouveaux ’’concitoyens européens’’, dans un message télévisé adressé dimanche aux Bulgares et aux Roumains.

S’adressant aux Roumains et aux Bulgares, Jacques Chirac a dit que ce moment était un moment historique tant pour eux que pour l’Europe, avec laquelle ils vont partager à partir de demain ’’la même histoire et le même destin’’. Il leur a souhaité, ’’au nom de la France et de tous les Français’’ la bienvenue dans l’Union européenne.

Le texte de cette déclaration a été rendu public par la Présidence française.

Soulignant que la France a soutenu toujours l’ambition européenne des deux pays, le président français a considéré comme étant normal que ceux-ci rejoignent leur famille, l’Europe.

Selon le président Chirac, en recevant ces pays, les anciens désaccords qui ont blessé le continent ont enfin disparu. ’’Sofia et Bucarest sont de nouveau des capitales de l’Europe’’, ’’votre succès est aussi celui de l’Union, qui réussit aujourd’hui son cinquième élargissement’’, a dit le président français.

Olli Rehn a souhaité la bienvenue à la Roumanie dans l’Union européenne et dans une nouvelle ère européenne

Sibiu, 31 déc /Rompres/ - Le commissaire européen à l’élargissement Olli Rehn a souhaité dimanche, à Sibiu (centre) la bienvenue à la Roumanie dans l’Union européenne (UE), tout en soulignant que le 1er janvier était le début d’une nouvelle ère - ’’européenne’’ - pour la Roumanie.

’’Le Nouvel An constitue le commencement d’une nouvelle ère pour la Roumanie et la Bulgarie et c’est une ère européenne pour votre pays, pour vos citoyens, avec toutes les perspectives qui s’ouvrent pour ceux-ci, avec tous les droits et les obligations qu’ils ont dans l’UE’’, a déclaré Olli Rehn.

Le haut fonctionnaire européen a souligné que l’adhésion de la Roumanie à l’UE était une réalisation historique du gouvernement de la Roumanie, de l’administration publique et des citoyens roumains. Olli Rehn a relevé que cela marquait la clôture de la cinquième vague de l’élargissement européen et la fin de la division de l’Europe entre l’Est et l’Ouest.

’’Nous avons une Europe réunifiée, avec la Roumanie qui en est une composante-clef’’, a dit le commissaire européen à l’élargissement, tout en exprimant sa conviction que la Roumanie contribuerait de sa manière spécifique à l’avenir de l’UE.

En exclusivité pour ROMPRES, Olli Rehn a relevé que les années 2005 et 2006 se sont avérées cruciales pour l’adhésion de la Roumanie, mais il n’a pas souhaité évoquer les moments plus difficiles de l’intégration de la Roumanie dans l’UE.

’’Le plus agréable a été de voir que les réformes ont effectivement démarré en 2005 et 2006, de sorte qu’elles ont conduit avec force et de manière irréversible la Roumanie vers l’UE. Cela a été un moment-clef et il s’est avéré crucial pour l’adhésion de la Roumanie à l’UE. Concernant les déceptions, ne nous en souvenons pas, fêtons le Nouvel An et la nouvelle ère européenne de la Roumanie !’’, a déclaré Olli Rehn.
La ville de Sibiu a été désignée, aux côtés de Luxembourg, Capitale culturelle européenne en 2007.
[source : Rompres]

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster dans (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)