septembre 2008

Bucarest, Roumanie. Conférence sur la lutte contre l’antisémitisme

Bucarest, 18 sept /Agerpres/ - Le ministère roumain des Affaires étrangères (MAE), en collaboration avec l’Institut national pour l’Étude de l’Holocauste en Roumanie "Elie Wiesel" et le Collège national de défense, organise le 18 septembre, à Bucarest, une conférence régionale sur la lutte contre l’antisémitisme.

"La conférence confirme l’intérêt que la Roumanie a manifesté constamment pour la problématique liée à la lutte contre l’antisémitisme. La Roumanie constitue l’un des principaux partisans de l’organisation, sous l’égide de l’OSCE, de conférences consacrées à la lutte contre l’antisémitisme, la discrimination et l’intolérance, ainsi que pour la promotion du respect et de l’entente réciproque", est-il dit dans un communiqué du MAE rendu public le 17 septembre.

Selon le communiqué, les discussions aborderont le rôle du cadre législatif et des institutions chargées de la surveillance, la prévention et la lutte contre l’antisémitisme des pays participants.

Les participants discuteront aussi de la collaboration institutionnelle au plan national et régional, au niveau des organisations non gouvernementales et des médias aux fins de la promotion parmi la jeune génération des leçons d’histoire sur la tolérance et le respect de la diversité ethnique et culturelle.

À cette occasion, des allocutions seront prononcées par le ministre de l’Éducation, de la Recherche et de la Jeunesse, Cristian Adomnitei, le ministre de la Justice, Catalin Marian Predoiu, l’ambassadeur Mihnea Constantinescu, le secrétaire d’État aux Affaires européennes dans le cadre du MAE, Raduta Matache.

Y participent des représentants du ministère de la Défense, du ministère du Développement, des Travaux publics et du Logement, de la Fédération des Communautés juives de Roumanie, de l’Institut national pour l’Étude de l’Holocauste en Roumanie ’Elie Wiesel’ et du Collège national de défense.

Des interventions seront prononcées par de hauts représentants des organisations juives internationales - American Jewish Committee, B’nai B’ritish International, World Jewish Congress - et des organisations internationales - OSCE, le Bureau pour les institutions démocratiques et les droits de l’homme, la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance, l’Agence pour les droits de l’homme de l’Union européenne, ainsi que des membres des délégations officielles de 26 États, dont la France, la Pologne, la République tchèque, la Croatie, la Hongrie, la Finlande, la Grèce, la Fédération de Russie, l’Ukraine, Israël, les États-Unis.

La dernière manifestation de ce genre a eu lieu à Bucarest du 6 au 8 juin 2007.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Une physicienne roumaine invente le métal le plus dur au monde
(3/fév./2020)
Emilia Moroşan, professeur assistante à la Rice university, a réussi à produire un alliage d’or et (...)
La Roumanie, championne du monde de robotique, au FIRST Global Challenge 2018
(23/aoû./2018)
L’équipe roumaine de robotique RobotX Hunedoara est l’auteur des vraies performances pour la (...)
Un Roumain pressenti pour le prix Nobel de médecine
(11/avr./2018)
Il serait « l’un des plus brillants chercheurs né en Roumanie ». Albert-László Barabási, vient de se (...)
Un chercheur roumain du MIT conçoit un modèle du futur pour Lamborghini
(8/jan./2018)
Il a quitté Fagaras (Roumanie) avec une bourse d’études de l’Université de Princeton, et une (...)
Deux jeunes roumains primés lors d’un concours de la NASA
(1er/avr./2017)
Tudor Coman, élève au Lycée international d’informatique de Bucarest, a remporté le premier prix, (...)
La Roumanie médaillée au concours mondial de robotique aux USA
(6/mai./2016)
Les lycéens roumains ont obtenu la 3e place au Championat mondial de robotique FIRST Robotics (...)
Roumanie : quatre universités dans le classement QS 2015
(2/nov./2015)
Photo : l’Universtité de Bucarest. La Roumanie est présente cette année dans le classement QS (...)