Le réalisateur roumain Cristian Mungiu vient de remporter, ce dimanche 22 mai 2016, le Prix de la mise en scène pour son long métrage "Baccalauréat", dans le cadre de la 69e édition du Festival international du film de Cannes.
Ce même prix Cannes 2016 a également été attribué au réalisateur Olivier Assayas, pour le long métrage "Personal Shopper".
Le célèbre critique de cinéma Peter Bradshaw, du journal The Guardian, a appelé le film de Mungiu "une étude sur la compromission bureaucratique en Roumanie, réalisée avec minutie et subtilité". Le critique britannique a accordé au film la note maximum.
"Dans ce film, on voit une guerre souterraine entre la génération cynique et fatiguée des seniors, et celle des jeunes, furieux et sauvages. [...] « Baccalauréat » est un film qui reflète la conscience humaine labyrinthique, c’est un film extrêmement intelligent [...] Maria Drăguş et Adrian Titieni [ls acteurs principaux, NDLR] jouent superbement. C’est un bijou dans cette section de la compétation.", ajoute le critique du Guardian.
[source : B1 tv, photo : Libertatea]
Le réalisateur Cristian Mungiu avait déjà remporté la Palme d’Or 2007 au Festival de Cannes avec le film « 4 mois, 3 semaines et 2 jours » et la Palme d’or du court métrage 2008 à la 61ème édition du Festival du film de Cannes avec son film "Megatron".
[Roumanie.com]