Paris, Denoêl, mars 2009, 706 p., 27 €, traduit, annoté et présenté par Alexandra Laignel Lavastine
1948 – février 2009 plus de 60 ans, c’est le temps qui s’est écoulé entre la parution de cette somme à Bucarest, immédiatement après les évènements dont fut victime l’auteur Matatias Carp, et sa mise à la disposition du lecteur français. L’histoire chemine mais dépendante des aléas de la politique…
Ainsi sont répertoriés dans cet ouvrage autour de trois grands moments (le pogrom de Bucarest - les tueries de Jassy - les deportations des Juifs de Bukovine en Transnistrie) les massacres qui décimèrent les communautés juives de la Grande Roumanie de l’ époque (environ 350 000 victimes). Les chiffres et les faits sont là. De quoi ternir l’image de celui qui passe encore pour un moindre mal, Ion Antonescu. Il est vrai qu’à partir de 1942 échappèrent à un vaste plan de déportation, les Juifs de l’Ancien Royaume (le Regat).
Alexandra Laignel Lavastine, philosophe, spécialiste de l’histoire des pays de l’Europe centrale et orientale, journaliste au Monde de livres, a traduit et documenté cet ouvrage. [R.M.]
[Roumanie.com]