A l’occasion des célébrations du centenaire de la mort de Jules Verne (1828-1905), la Poste roumaine vient d’émettre un carnet de collection Jules Verne, vendu au prix de 143.000 lei pièce (4 euros) et composé de 6 timbres faisant référence aux quatre romans dont les histoires se déroulent tout ou partie en Roumanie : " Le Pilote du Danube ", " Claudius Bombarnac ", " Kéraban le Têtu " et " le Château des Carpathes ". Ces romans, comme d’ailleurs la plupart des ouvrages de Jules Verne, ont été traduits en roumain. L’écrivain est très connu et apprécié en Roumanie, où il est lu et étudié dès l’école primaire.
Pour marquer ce centenaire, le Centre culturel français de Cluj - en collaboration avec le Centre culturel français de Timisoara et l’Ambassade de France à Bucarest - propose également un projet directement inspiré de l’ouvrage " le Château des Carpathes ".
Ce projet consiste à baliser l’itinéraire qui relie les différentes villes et lieux mentionnés dans le livre : Cluj-Napoca, Turda, Alba Iulia, Sibiu, Sebes, Deva, Hateg, Hunedoara, Petrosani, Petrila, Vulcan, Râu de Mori, Bistrita, Curtea de Arges, Craiova.
Le circuit traverse les régions du centre de la Transylvanie, du pays des citadelles saxonnes, du pays dace, des bassins miniers de l’ouest : Sebes et Sibiu les villes saxonnes, Alba Iulia au passé dace et romain - symbole de l’unification de la Roumanie -, Hunedoara et le château des Corvin, Deva et sa citadelle, etc. : un itinéraire varié qui confronte les cheminées des usines en friche aux paysages verdoyants et au riche patrimoine roumain.
Concernant ce projet, voir l’article "Itinéraire Jules Verne du Château des Carpathes"