La Roumanie a pratiquement raté toute chance de se qualifier pour le tournoi final du Championnat Européen de Football 2004 en égalisant, 2 à 2 avec le Danemark après un match dramatique.
Le Danemark avait ouvert le score à la 34e minute avec un but des 11 m, considéré, même par la presse danoise, comme accordé gratuitement. La Roumanie ayant besoin d’une victoire pour assurer tout au moins la participation au barrage, Mutu a égalisé à la 62e minute et aidé de Pancu a pris le contrôle du match par un 2e but marqué à la 72e minute.
Mais le Danemark a réussi l’égalisation à 40 secondes du coup de sifflet final des 4 minutes jouées après le temps réglementaire.
L’arbitre suisse, M Meier a été unanimement accusé par la presse roumaine. Les commentateurs du match ont été jusqu’à mettre cet arbitrage défavorable sur le compte d’un "complot" scandinave. Le président de l’UEFA, Lennart Johanson, étant suédois, la principale bénéficiaire est l’équipe norvégienne.
Dans un éditorial intitulé "L’UEFA n’est pas l’UE", Cristian Tudor Popescu, rédacteur en chef du quotidien Adevarul, explique les erreurs d’arbitrage par l’antipathie du citoyen européen pour la Roumanie : "Mrs Meier n’est qu’un représentant de l’opinion que l’Europe a de ses voisins de l’Est". Les journaux ont fait part de la colère des Roumains.
Les chances de qualification restent purement théoriques, car il faudrait que la Norvège ne gagne pas contre le Luxembourg, sur son propre terrain. [S.G.]