juin 2006

Construction du pont Calafat-Vidin entre la Roumanie et la Bulgarie

Vidin, 27 juin /Rompres/ - Les travaux de construction du pont sur le Danube qui devra relier les villes de Calafat (Roumanie) et Vidin (Bulgarie) commenceront le plus probablement l’année prochaine, a déclaré, mardi, à Vidin, le ministre bulgare des transports, Petar Mutafchiv, à l’occasion d’une rencontre avec le ministre roumain des transports, Radu Berceanu.

’’Si toutes les procédures de l’appel d’offre découlent normalement et s’il n’y a pas de contestations, les travaux proprements-dits devraient commencer au mois de mai 2007’’, a dit le ministre bulgare des transports.

De l’autre côté, le ministre des transports, du bâtiment et du tourisme, Radu Berceanu, a dit que ’’le pont devrait être terminé en 2010’’.

Cinq sociétés ont déposé des offres de conception et de construction de la partie bulgare du pont, le gagnant devant être choisi le 15 septembre 2006.

Ainsi, d’ici la fin de l’année, on connaîtra le constructeur qui réalisera le pont et sa conception, du côté bulgare.

Les fonds requis pour la partie bulgare s’élèvent à 266 millions d’euros et seront assurés depuis des fonds ISPA, depuis le budget d’Etat et par des institutions de développement d’Allemagne et de France.

La partie roumaine réalisera seulement la liaison entre la rive roumaine et le pont ainsi que d’autres ouvrages d’infrastructure adjacentes, estimés à plus de 51 millions d’euros.

Selon le ministre Berceanu, sur cet argent, 36 millions d’euros seront assurés depuis des fonds ISPA, cependant que le restant de 15 millions proviendra du budget de l’Etat roumain. A ces coûts s’ajoutent encore 3 millions d’euros, représentant des sommes non-éligibles et qui n’ont pu être incluses dans le financement européen, a indiqué Radu Berceanu.

’’Après l’annonce par la partie bulgare du gagnant de l’appel d’offre nous commencerons aussi, l’automne prochain, les procédures pour trouver une compagnie qui s’occupe de la conception et de la construction de la partie roumaine. Les travaux commenceront le plus probablement l’été prochain’’, a dit en conclusion le ministre Berceanu.

Les discussions entre les deux parties ont visé également la réalisation d’un bloc fonctionnel de direction du trafic aérien entre la Roumanie et la Bulgarie, qui devra être remis ultérieurement en vue d’approbation à la Commission européenne.

Le Pont Calafat-Vidin sera construit au kilomètre 796 du Danube, aura quatre bandes de circulation routière, à deux bandes par sens et une ligne de voie ferrée simple.

Les délais relatifs à la construction du pont ont été reportés jusqu’ici étant donné que la partie bulgare n’avait pas reçu l’acceptation par l’UE de la procédure d’appel d’offre, ceci étant arrivé à la fin mai 2006.

Les deux parties devront se rencontrer le 4 juillet à Bucarest, afin de conclure un protocole commun sur les procédures de construction du pont.

Des problèmes liés au développement du Corridor VII en aval sur le Danube ont été également examinés.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé 3.126 lei (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une (...)
L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)