Bucarest, 1 sept(Agerpres) - Le Produit interne brut (PIB) a enregistré une croissance de 9,3% en termes réels au deuxième trimestre de 2008, par rapport à la période similaire de l’an dernier, relèvent des données rendues publiques ce lundi par l’Institut national des Statistiques.
Selon l’Institut, le PIB s’est chiffré à 109,019 milliards de lei (1 euro=3,5 lei), après une avance de 8,8% face à la période similaire de 2007.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Varujan Vosganian, relevait récemment que la Roumanie avait enregistré une croissance économique record, de presque 9%, au deuxième trimestre de cette année. Selon celui-ci, au premier semestre de 2008, la croissance du PIB a été de 8,6%. Au premier trimestre, la Roumanie enregistrait une avance éconmique de 8,2% - c’est le plus grand saut pour ce trimestre depuis 1990 jusqu’à présent.
La croissance économique a été en 2007 de 6,1% au premier trimestre et de 5,7% au deuxième trimestre.
Le gouverneur de la banque centrale a expliqué que l’excès de demande s’était accentué, les salaires continuant de croître plus que le rythme de croissance de la productivité, dans le contexte des pressions existantes sur le marché du travail.
La Commission nationale de Prévisions estime que la croissance économique de la Roumanie se chiffrera jusqu’en 2020 au-dessus du seuil annuel de 5%, le PIB devant atteindre 442,3 milliards d’euros.
[Roumanie.com]