septembre 2007

Daniel, le nouveau patriarche de l'Eglise orthodoxe de Roumanie

Daniel, métropolite de la Moldavie et de la Bucovine, est le nouveau patriarche de l’Église orthodoxe roumaine (BOR), élu par le Collège électoral ecclésiastique avec 95 voix et validé par le Saint Synode.

Si les analystes de Romania libera sont encore indécis - si la désignation de Daniel signifie une poursuite de la tradition ou l’option pour le courant oecuménique -, Evenimentul Zilei écrit à la une ’Par la volonté de Dieu, Daniel le Restaurateur’.

Le nouveau patriarche, âgé de 56 ans, écrit Cotidianul, représentera les intérêts de l’orthodoxie à long terme (’Un patriarche de longue course’) et Adevarul se demande si ’Le patriarche Daniel réussira à maintenir l’Église orthodoxe unie’.

Dans une analyse parue dans Cotidianul, Pavel Lucescu observe que ’l’État et les politiciens n’ont presque rien à offrir à une institution non seulement intelligente, mais aussi très riche. Après l’élection du nouveau patriarche, le pouvoir de l’Église orthodoxe roumaine a des chances de croître davantage’.

Le métropolite de Moldavie, Daniel, le nouveau patriarche de la BOR

Bucarest, 12 sept /Rompres/ - Le métropolite de Moldavie et de Bucovine, Daniel, est le VIe patriarche de l’Eglise Orthodoxe Roumaine (BOR).

x x x

Le métropolite de Moldavie et de Bucovine, Daniel, est né le 22 juillet 1951 dans le village de Dobresti, la commune de Bara, le département de Timis (ouest).

Il est diplômé de l’Institut Théologique Universitaire de Sibiu (1974). Après l’obtention du diplôme universitaire, le métropolite Daniel a suivi les cours de doctorat à l’Institut Théologique Universitaire de Bucarest sous la coordination du prêtre Dumitru Staniloae. Ces études ont été suivies par celles faites à l’étranger : à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, France (deux années) et à l’Université Albert Ludwig de Fribourg-en-Breisgau, Faculté de Théologie catholique Allemagne. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat, le 15 juin 1979, à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, le métropolite Daniel travaille, à partir de l’an 1980, en tant que chargé de cours à l’Institut oecuménique de Bossey, Suisse, dont il a été le directeur adjoint dans la période 1986 - 1988.

À partir de 1992, il est professeur de théologie à la Faculté de Théologie orthodoxe ’Dumitru Staniloaie’ de l’Université A.I.Cuza de Iasi (est).

Il est ordonné moine le 6 août 1987 au monastère de Sihastria.

Du 1er septembre 1988 au 1er mars 1990, il a été conseiller patriarcal, directeur du département de théologie contemporaine et de dialogue oecuménique.

Il a fait partie du Groupe de réflexion pour le renouvellement de l’Église, créé en janvier 1990, dont la première réalisation a été l’introduction de la religion à l’école, avec le soutien du ministère de l’Enseignement.

En mars 1990, il a été nommé évêque vicaire de l’archevêché de Timisoara. En juin 1990, il a été élu métropolite de Moldavie et de Bucovine.

Il a fondé plusieurs institutions d’enseignement théologique et institutions sociales. Il est le fondateur de quelques publications religieuses et du poste de radio Trinitas de la Métropole de Moldavie (1998).

Le patriarche Daniel : Je poursuivrai la tradition de l’Église

Bucarest, 13 sept /Rompres/ - Le nouveau patriarche de l’Église orthodoxe roumaine (BOR), Daniel, a déclaré mercredi aussitôt après la clôture du processus de vote, que son principal objectif vise la poursuite de la tradition de l’Église.

’Un patriarche ne peut pas changer les directions déjà établies par le Synode et il est le garant du fait que ces directions sont mises en oeuvre’, a affirmé le nouveau patriarche de la BOR.

Le nouveau primat de la BOR a également affirmé souhaiter que les ouvrages de l’église soient mieux connus, car ils ne sont connus que partiellement’. Il a ajouté que l’église devrait être aidée davantage par la société civile.

’Je suis reconnaissant au Saint-synode et au collège électoral pour leur confiance et vous assure que je vais continuer à servir l’Eglise orthodoxe comme l’avait fait l’ancien patriarche Teoctist’, a déclaré Mgr Daniel aussitôt après son élection.

Par ailleurs, il a demandé à tous ceux qui aiment l’Église et la Roumanie à l’aider dans sa missions, parce que ’le patriarche ne travaille pas seul, mais ensemble avec le Synode, le clergé, les croyants, les institutions sociales et culturelles, avec la société roumaine, en général’,

Il a ajouté que ’les médias ont une mission sainte et bénie’ et a exprimé son espoir d’une bonne collaboration entre l’Église et la presse.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2023 à 2025
(24/mar./2023)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêteront Pâques en 2023 le 16 (...)
Pâques : la plus grande fête en Roumanie
(24/avr./2022)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes, et Pâques est pour eux la plus (...)
Visite historique du pape François en Roumanie. VIDEO en direct
(31/mai./2019)
Le pape François effectue une visite en Roumanie entre le 31 mai et le 2 juin. Le (...)
Date du jour de Pâques en Roumanie et dans les pays orthodoxes
(3/avr./2015)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Pour les orthodoxes la fête de (...)
Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2013 à 2015
(30/mar./2013)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 5 (...)
L’archevêque Ioan Robu va inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie
(5/fév./2010)
L’archevêque de l’Eglise romaine-catholique de Bucarest, Ioan Robu, se rendra à Rome du 8 au (...)
Roumanie : Pâques orthodoxe le 19 avril
(11/avr./2009)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques le 19 avril, (...)