La Roumanie occupe la cinquième place dans l’Union européenne /UE-27/ au niveau du déficit commercial dans le premier semestre de 2007, selon l’Institut National des Statistiques /INS/.
Le déficit FOB/CIF de la Roumanie au cours de la période janvier-septembre 2007 se situe à 15,073 milliards EUR, en hausse de 57% par rapport à la même période de l’année passée, et, dans la relation avec l’UE, ce déficit se chiffre à 10,552 milliards EUR, en hausse de 70%, par rapport à la même période de 2006.
Les exportations FOB ont dépassé 21,409 milliards EUR au niveau mondial dans les neuf premiers mois de 2007, en hausse de 11%, par rapport à la même période de l’année passée, ayant totalisé, au niveau de l’UE, 15,383 milliards EUR, en hausse de 14%, par rapport à janvier-septembre 2006.
Les importations CIF se sont élevées à 36,483 milliards EUR au cours de la période janvier-septembre 2007 au niveau mondial, en hausse de 27%, par rapport à la même période de l’année passée, et à 25,935 milliards EUR, au niveau de l’UE, en hausse de 31%.
La Grande-Bretagne, l’Espagne, la France, la Grèce ont enregistré les plus grands déficits commerciaux, au premier semestre de 2007.
Les principales exportations de la Roumanie ont été les machines et les équipements, avec un poids de 21% sur le total des exportations, les textiles et le prêt-à -porter, qui ont représenté 19,9% des exportations.
Sur le total des importations, 24% ont été des machines et des équipements, alors que les produits chimiques et les matières plastiques en ont représenté 13,9%.
La Roumanie a eu un déficit élevé avec l’Allemagne, en raison des importations de voitures, et avec la Fédération de Russie, à la suite des importations d’huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux et de l’importation de gaz et d’hydrocarbures gazeuses. La Roumanie a enregistré un déficit commercial avec la Hongrie, l’Autriche, la Chine, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la France, le Kazakhstan.
Au cours de la période janvier-septembre 2007, la Roumanie a enregistré des soldes positifs dans les relations commerciales avec les Émirats arabes unis, la Grande-Bretagne, la République de Moldavie, la Bulgarie, la Norvège, l’Arabie saoudite, l’Égypte, la Géorgie, l’Inde, le Liban.
[Roumanie.com]