Bucarest, 3 jan/Rompres/ - Des centaines de localités privées d’électricité, des dizaines de routes nationales et départementales bloquées, des ports maritimes fermés, des touristes bloqués dans des stations alpines, cinq trains paralysés entre les stations - c’est le bilan des chutes abondantes de neige enregistrées ces 24 dernières heures dans plusieurs départements du pays.
A Brasov (centre), la neige tombe depuis dix heures sans interruption et la couche de neige a dépassé 30 cm dans la zone de Bran, 80 cm dans le massif Postavarul et 50 cm à Poiana Brasov.
La route nationale 7C de la zone touristique Balea Lac, située dans le département de Sibiu, à une altitude de plus de 2 000 m, est fermée à cause des avalanches. L’épaisseur de la couche de neige à Balea Lac est de plus d’un mètre.
Les ports de Constanta Sud et de Midia-Navodari ont été fermés mercredi à cause du vent violent. Le trafic naval a été suspendu dans l’après-midi de mercredi en raison du vent qui souffle avec 60 km/h.
La circulation sur le canal Danube-mer Noire est également soumise à des restrictions.
Le ministère de l’Environnement et de l’Administration des Eaux (MMGA) a lancé dès mardi l’avertissement ’code jaune’ (phénomène météorologique dangereux) aux autorités locales des départements de Vrancea, Buzau, Braila, Galati et Tulcea (centre-sud et est) où les météorologues prévoient pour les deux prochains jours des précipitations abondantes sous forme de giboulée, de pluie et de neige.
[Roumanie.com]