Huit des neuf sociétés privées de gestion de fonds de pension roumaines ont pour la première fois depuis leur lancement publié une structure détaillée de leurs investissements.
Plus de 4 millions de Roumains, qui cotisent obligatoirement par 3% de leur revenu mensuel brut à l’un des huit fonds de pension ont ainsi découvert après trois ans qu’ils financent, à leur insu, les banques britanniques ou des constructeurs automobiles en Allemagne.
Les huit fonds ont investi à la Bourse de Bucarest environ 130 millions de lei en actions étrangères, dans des entreprises comme BMW, Daimler et Louis Vuitton et 308 millions de lei en obligations de sociétés, telles que celles émises par des banques britanniques Royal Bank of Scotland, Lloyds et la Bank of Ireland .
Les investissements des huit fonds à la Bourse de Bucarest se sont élevés à 300 millions de lei, avec les plus grands investissements ciblant les cinq FIS (sociétés d’investissement financier), Petrom et BRD, tandis que les investissements dans des obligations émises par des sociétés roumaines sont élevées à 50 millions de lei. Deux tiers des actifs cumulés des huit fonds, soit environ 2,2 milliards de lei, sont investis dans des bons du Trésor roumain.
Les investissements en actions font la différence en termes de rendement et, implicitement, en termes de retraite que les cotisants recevront dans 20 ans. [source : Ziarul Financiar]
[Roumanie.com]