Les députés ont approuvé jeudi à l’unanimité la proposition législative du principal parti d’opposition, le Parti social démocrate (PSD), de croissance des pensions, informent les journaux bucarestois de ce vendredi. Gândul publie des opinions des analystes de l’agence de notation Fitch, selon lesquels ’la majoration des pensions pourrait influencer les notes accordées à la Roumanie’.
L’intention des autorités roumaines d’augmenter de presque 100% les retraites d’État les deux prochaines années accentue les risques de surchauffage économique et de dépréciation rapide du leu (monnaie nationale) et pourrait avoir un impact négatif sur les notes, conclut le journal.
L’an dernier a signifié pour la Roumanie le rythme le plus rapide de croissance du nombre de projets d’investissements étrangers directs d’Europe et un niveau record d’investissements étrangers, 11,4 milliards de dollars, écrit Ziarul Financiar, qui ajoute qu’après l’achèvement des privatisations la tendance pourrait s’inverser, selon les analystes de Ernst&Young et Economist Inteligence Unit (EIU).
Ceux-ci relèvent aussi que le poids le plus grand dans le total des projets étrangers implantés en Roumanie, à savoir 59%, reviendra à ceux du domaine industriel.
’La cotation à la Bourse - dans dix mois’, annonce Ziarul Financiar et Romania libera titre ’La Fonds Proprietatea est débloqué’, précisant que 2 343 actionnaires existent à présent, soit 3,25% du capital de ce Fonds créé pour dédommager les personnes dont les biens ont été confisqués par le régime communiste.
D’autre part, écrit Adevarul, le Fonds Proprietatea modifiera la structure de son portefeuille de sociétés, 50 compagnies d’État qui ne donnent pas de dividendes devant être exclues de la liste initiale, en raison du fait que la plupart de celles-ci ’n’ont pas dans leur propre politique la distribution de dividendes’.
Les quotidiens bucarestois de ce vendredi informent aussi que le budget général consolidé de l’État a enregistré à la fin de mai dernier un excédent de 606,7 millions de lei (183 millions d’euros), représentant 0,16% du PIB, résulté de recettes de 47,75 milliards de lei (14,4 milliards d’euros) et de dépenses de 47,15 milliards de lei (14,2 milliards d’euros), selon les données rendues publiques jeudi par le ministère de l’Économie et des Finances.
[Roumanie.com]