novembre 2007

Economie Roumanie : revue de presse du 7 novembre 2007

’’La BNR n’est pas coincée et elle n’a pas épuisé son arsenal anti-inflationniste’’, titre Ziarul financiar, citant à cet égard le gouverneur de la Banque Nationale de Roumanie, Mugur Isarescu. Celui-ci dit qu’une banque centrale a toujours des instruments pour forcer la désinflation. Le prix de l’emploi excessif de tels instruments peut s’avérer, néanmoins, intolérable pour la société. Car il pourrait entraîner la récession économique. La Banque Nationale ne souhaite pas avoir des interventions soldées par une récession économique en Roumanie’’.

Le récent ’’appel à une coopération réaliste dans le contexte de la mixité des politiques économiques’’ lancé par M. Isarescu indiquerait, comme l’affirme celui-ci, ’’la préoccupation pour que notre économie continue sa croissance - encore neuf années - dans des conditions de stabilité des prix et de stabilité financière’’.

’’Le leu et la Bourse en baisse’’, écrit Evenimentul zilei, à cause, entre autres, selon le journal, de l’annonce de l’agence Standard&Poor’s sur la révision de la notation de la Roumanie, mais aussi de l’inflation de 5,7% prévue par la BNR pour la fin de l’année.

La dévaluation de l’indice général de la Bourse, BET-C, de 2,21%, la baisse des actions liquides, en moyenne de 2,31%, mais aussi des titres SIF, de 2,09% ont eu lieu sur ’’fond d’une conjoncture négative sur le marché qui dure depuis environ deux mois’’, apprécient les courtiers cités par le journal.

’’Il est vrai que la baisse de la Bourse survient sur fond de baisse de la notation de la Roumanie par l’agence S&P et ceci est mauvais, car venant après une semaine moins favorable, mais il est possible que les prochains jours un revirement se produise, étant donné la baisse, aussi, de compagnies qui ont annoncé des résultats financiers favorables’’, affirme l’administrateur du fonds d’actions Intercapital, Razvan Rusu.

Le contrat de privatisation de la société Electroputere Craiova avec Al-Arrab Contracting d’Arabie Saoudite a été signé, le montant de la transaction, qui inclut le paiement des actions, la reprise des dettes, des investissements et capital de travail, dépassant de peu 120 millions EUR. Le nouvel actionnaire majoritaire souhaite majorer cinq fois la production de locomotives d’ici 2012 et veut que la société Electroputere Craiova obtienne du profit à partir de 2009, relève Ziarul financiar.

’’Al-Arrab Contracting souhaite faire d’Electroputere un géant industriel mondial’’, titre le journal Cotidianul.

D’ici la fin de l’année prochaine, dix compagnies étrangères investiront 500 millions EUR dans l’industrie locale et créeront 3 500 emplois, a déclaré, pour Evenimentul zilei, Sorin Vasilescu, directeur de l’Agence Roumaine pour des Investissements Etrangers. L’officiel a dit, également, que, dans les premiers dix mois de l’année, cinq autres compagnies ont investi déjà 770 millions EUR et créé 6 000 emplois.

’’L’industrie roumaine connaît des hausses de plus en plus timides’’, selon Adevarul. Conformément à ce journal, ’’la dynamique de la production s’est élevée à seulement 5,8% les neuf premiers mois de 2007, alors que celle des ventes à diminué de moitié, par rapport au début de l’année, dès lors que des productions supplémentaires de 7% étaient rapportées au début de l’année’’.

’’Les hommes d’affaires, selon lesquels ces contre-performances sont le résultat des coûts de plus en plus grands, accusent la BNR d’avoir sacrifié inutilement - par le mesure visant la cible d’inflation - les industries exportatrices, car à présent, comme on le voit, la cible d’inflation est dépassée’’, déclare pour le journal le président de l’UGIR-1903, Ioan Cezar Corâci.

’’Cosmote s’est attiré trois millions de clients’’, relève Evenimentul zilei, précisant que cette compagnie ’’s’est élevée sur les ruines de Cosmorom’’, son succès actuel étant dû aux tarifs non différenciés par heures et, surtout, à l’agressivité des tarifs pratiqués’’.

Les journaux informent également, ce mercredi, que le nombre d’utilisateurs d’Internet a dépassé en Roumanie le seuil des cinq millions, le taux de pénétration étant de 25%.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon (...)
L'Italie et l'Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Gala ?i va lancer ce mois-ci un grand (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)