octobre 2007

Economie Roumanie : un fort taux de croissance de l'industrie

’’L’industrie roumaine a un taux de croissance deux fois supérieur par rapport à la moyenne européenne’’, écrit la publication Business Standard, tout en ajoutant que le volume de commandes neuves dans l’industrie roumaine a augmenté de 2,2%, au mois d’août, par rapport au mois antérieur, selon l’Eurostat. Ce taux est plus de deux fois supérieur par rapport à la moyenne de tous les États de UE. Dans l’UE, la croissance moyenne a été, au mois d’août, de 1%, cependant que les États de la zone euro ont eu un volume de commandes neuves supérieur de 0,3%, par rapport au mois de juillet.

Le quotidien Adevarul informe, dans l’article intitulé ’’Croissance forte pour les émetteurs des secteurs pétrolier et bancaire’’, sur l’appréciation, mardi, par les titres Petrom, Rompetrol Rafinare, BRD et Banca Transilvania de 4,7% de l’indice BET, à la Bourse des Valeurs de Bucarest (BVB). La meilleure performance a été atteinte par les titres Petrom (SNP), + 9 points de pourcentage.

’’Les sénateurs ont décidé la majoration des redevances Petrom’’, selon la publication Business Standard. La Commission économique du Sénat a décidé, mardi, de porter la redevance payée par la compagnie Petrom pour l’exploitation du brut de 5,6 euros à dix euros par tonne de brut, dès lors que la loi sur la privatisation de la compagnie prévoit le maintien de l’actuel niveau de cette taxe d’ici 2014. Selon le président de la commission, le sénateur Valentin Dinescu, la hausse a été décidée en prenant en compte le renchérissement du baril ces dernières années.

Titrant ’’Les Autrichiens souhaitent investir dans le tourisme roumain et l’infrastructure’’, le journal Gândul relève que Martin Eichtinger, ambassadeur d’Autriche à Bucarest, a déclaré, mardi, lors de la Conférence Country Business Brunch, que les firmes de ses pays étaient intéressées à investir dans l’infrastructure étant donné le taux annuel de croissance de 5-6% de l’économie roumaine. En outre, la Roumanie bénéficiera des fonds européens post-adhésion. Les compagnies autrichiennes, qui ont investi 6 milliards EUR dans les secteurs énergétique (OMV), bancaire (Erste Bank, Raiffeisen Bank et Porsche Bank), des assurances, où elles détiennent 40% du marché, sont les plus importants investisseurs étrangers en Roumanie.

’’La représentation Red Hat en Roumanie’’, annonce le journal Gândul. Red Hat, producteur européen de systèmes d’opération Linux, créera une représentation en Roumanie. ’’Nos affaires en Roumanie deviennent toujours meilleures et nous penserons à y ouvrir un bureau-représentation. Dernièrement, nos ventes doublent tous les six mois’’, a déclaré Paul Holt, directeur régional de la compagnie.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé 3.126 lei (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une (...)
L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)