Un tremblement de terre d’une magnitude de 5 degrés sur l’échelle de Richter vient de se produire récemment dans la région Vrancea. Il s’est fait ressentir à Bucarest et à Chisinau, avec une magnitude de 3-4 degrés sur l’échelle Richter, mais sans dégâts matériels.
L’institut de Recherche et de Développement pour la Physique de la Terre a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de risque de déclenchement d’un séisme majeur jusqu’en 2006. "Jusqu’en 2006 il n’y aura pas de tremblement de terre catastrophique. Il y aura des séismes petits ou grands. Cela ne veut pas dire non plus que tout de suite après 2006 il y en aura un important" a expliqué le directeur de l’Institut, Gheorghe Marmureanu.
Il a précisé que l’Institut teste à présent un système de blocage de certains approvisionnements dans le cas d’un tremblement de terre de grandes proportions, en expliquant que dans le cas d’un séisme de plus de 7 degrés sur l’échelle Richter l’arrêt instantané de l’approvisionnement en gaz et énergie électrique limiterait le risque de catastrophes.