L’alpiniste Horia Colibasanu a achevé l’ascension de l’Everest (8848 m), sans oxygène supplémentaire et sans sherpas.
L’ascension a duré 12 heures et l’athlète a atteint le sommet du monde à 06h20, heure locale.
Horia Colibasanu, 40 ans, est médecin stomatologue à Timisoara. Il est le seul Roumain à avoir escaladé les pics de l’Annapurna et Dhaulagiri K2, trois des cinq sommets les plus dangereux de 8.000 m dans le monde, avec un taux élevé d’accidents mortels.
Horia a commencé l’alpinisme hors de Roumanie à l’âge de 21 ans. Il a escaladé son premier sommet de plus de 8.000 m, le mont K2 au Pakistan, le pic le plus difficile - à 27 ans en 2004.
Il a continué, avec d’autres records nationaux - cinq à ce jour - y compris le Dhaulagiri (2007) et l’Annapurna (2010), qui figurent dans le Top 5 des sommets les plus meurtriers. Au total, Horia Colibasanu a atteint six sommets de plus de 8.000 m, dans l’esprit des expéditions classiques, sans oxygène supplémentaire, et sans l’aide de sherpas. Ainsi, l’alpiniste roumain est considéré comme un recordman de l’altitude extrême.
Il est le seul Roumain à avoir reçu le "Spirit of Mountaineering" (Piolets d’Or, 2009), de la part du British Alpine Club, le club d’alpinisme le plus prestigieux au monde. Le prix est le résultat d’un acte considéré comme héroïque, lors d’une expédition en 2008 sur l’Annapurna, pendant la plus grande opération de sauvetage dans l’histoire de l’Himalaya. L’opération a fait l’objet d’un film documentaire, "Pure Vida / The Ridge", primé au Festival du film de San Sebastian.
[source : Romania Libera]