Prague, 20 mars/Rompres/ - A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, l’Agence nationale de Presse Rompres, en coopération avec le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade de Roumanie dans la République tchèque, présente ce lundi au public de Prague une inédite exposition de photos, intitulée "Bucarest - le Petit Paris".
Conçue comme un tracé dans l’histoire de la capitale de Roumanie, dont les valeurs architecturales ont les mêmes souches de civilisation que Paris, l’exposition réunit 40 photos représentant des zones pittoresques de la ville, prises au fil de temps par les photographes de l’agence nationale de presse. A l’exposition peuvent être vus, aux côtés des photos-document de la Rompres /la plus ancienne datant de 1908/, quelques produits philatéliques de grande valeur, offerts par Romfilatelia.
Imprimées dans des conditions graphiques de haute qualité, les images présentes à l’exposition ouverte à Prague reconstituent en noir et blanc et en couleurs le charme du "Petit Paris des Balkans" de voici un siècle, donnant aussi la possibilité au public étranger de découvrir de nouveaux aspects du Bucarest contemporain - capitale d’un futur pays membre de l’Union européenne, qui accueillira l’automne prochain le 11e Sommet de la Francophonie.
L’exposition a été présentée ces derniers jours à Bratislava /Slovaquie/, pouvant être vue aussi en Pologne et Autriche après l’étape Prague.
Le sponsor de l’exposition de la Rompres est la Banque roumaine de Développement-Groupe Société générale /BRD-GSG/.