mai 2006

France : le Traité d’adhésion de la Roumanie sera ratifié très rapidement

Paris, 31 mai/Rompres/ - Le Sénat de la République française ratifiera le Traité d’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne avant la fin de cette session parlementaire, a annoncé ce mercredi à Paris le président de la Chambre supérieure du forum législatif français, Christian Poncelet, à l’issue de l’entretien avec le président de la Roumanie, Traian Basescu, transmet l’envoyé spécial de la Rompres.

Poncelet a souligné que le forum législatif français accélérera les procédures de ratification du Traité d’adhésion de la Roumanie, de sorte que le document soit ratifié avant l’arrivée à Bucarest du président de la France, en septembre prochain, pour participer à la réunion au sommet de la Francophonie.

Le président Basescu a eu ce mercredi à Paris une entrevue avec le président du Sénat français, action qui s’inscrit dans la tentative de parvenir à une accélération des procédures de ratification du Traité, pour que l’adhésion de la Roumanie ait lieu à la date établie et la France donne un signal positif aux autres États de l’UE qui n’ont pas encore ratifié ce document.

À l’issue de l’entretien avec Christian Poncelet, qui a duré presque une heure, le président Traian Basescu lui a donné un cadeau consistant dans une sculpture qui marque le moment où le président du Sénat français avait assuré le chef de l’État roumain que "le Traité d’adhésion de la Roumanie sera ratifié très rapidement" /Ce sont les mots de Traian Basescu/.

Christian Poncelet a pour sa part offert au chef de l’État roumain des tasses et des soucoupes en porcelaine, soulignant que, bien qu’il soit un bon républicain, son cadeau était une porcelaine royale, qui rappelle au présdient Basescu le Sénat de la France.

Ce mercredi matin, le président Basescu a eu un entretien avec Nicolas Sarkozy, leader de la formation politique l’Union pour un Mouvement populaire /UMP/, au pouvoir en France.

L’agenda de la visite du président roumain à Paris prévoit aussi une entrevue avec le président de l’Assemblée nationale de la France, Jean-Louis Debre, et la participation à la réunion de la Commission de politique étrangère de l’Assemblée nationale, présidée par Édouard Balladur.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)
Réunion Roumanie-Hongrie
(20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 (...)