mars 2008

Francophonie : engagement francophone et européen de la Roumanie

Bucarest, 20 mars /Rompres/ - Pour la Roumanie, l’identité francophone est étroitement liée à l’identité européenne et le Sommet de Bucarest a consacré l’existence d’une majorité francophone au sein de l’Union européenne, est-il dans le message transmis ce jeudi par le président Traian Basescu à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

"Le 20 mars - Journée internationale de la Francophonie est la date qui a marqué la coopération institutionnelle des pays ayant le français en partage, totalement ou partiellement. Créée il y a 28 ans, l’Agence de Coopération culturelle et technique (ACCT) s’est transformée depuis une décennie en Organisation internationale de la francophonie (OIF)", selon le message du président adressé à la communauté francophone.

Selon le président, 14 sur les 27 États de l’Union européenne sont membres de pleins droits ou associés à l’OIF.

Le chef d’État rappelle à cette occasion que la Roumanie a une expérience de 15 ans dans la Francophonie et que l’engagement de notre pays dans la communauté des États et des gouvernements ayant en partage le français est connu par l’organisation de la conférence ministérielle il y a une décennie et du XIe Sommet, en 2006.

La Roumanie détient la présidence du Sommet jusqu’à l’automne et celle de la commission politique, jusqu’en mars 2009.

"Notre pays est devenu un véritable pilier de la Francophonie en Europe centrale et orientale. Son implication et engagement et son engagement sont reconnus et appréciés par les nos partenaires et le Sommet de 2006 est devenu un certificat de compétence, y compris pour l’organisation de grandes manifestations internationales en Roumanie", selon le message.

Le chef d’État précise que la Roumanie est impliquée dans un projet principal francophone, à savoir le programme de bourses d’études doctorales et de recherche "Eugen Ionescu", mis en place en 2006, lors du sommet de Bucarest, destiné aux jeunes étudiants et chercheurs des pays francophones, notamment du sud, attirés par les centres d’excellence des universités roumaines déroulant des programmes en français.

"Attirer chaque année à Bucarest, Iasi, Cluj-Napoca ou Timisoara plus d’une centaine d’étudiants des pays membres de l’OIF, signifie que la Roumanie montre que l’expérience accumulée ces dernières décennies dans le domaine de l’assistance au développement peut être convertie en solidarité francophone", affirme le président.

À cette occasion, le président Traian Basescu transmet aux francophones des autres continents un "salut chaleureux" et leur donne rendez-vous à Québec, où se tiendra le XIIe Sommet de la Francophonie, du 17 au 19 octobre.

« Nous sommes persuadés que nos amis et partenaires du Canada - Québec, qui accueilleront la grande famille francophone lors du sommet d’octobre, s’associent à nous pour souhaiter "Joyeuse fête francophone !" », a transmis Traian Basescu à la communauté francophone.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie
(26/fév./2020)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les (...)
La Roumanie et l’Europe de l’Est. 30 ans après la chute du mur. Débat.
(2/déc./2019)
30 ans après la chute du mur de Berlin, l’Institut français de Roumanie à Cluj-Napoca vous invite à (...)
Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady
(2/nov./2019)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous (...)
France–Roumanie, regards croisés. Oubliez vos clichés
(17/avr./2019)
France–Roumanie, regards croisés : Anda Bercu et Nicolas Friess ◤ vernissage 18 avril à 18h30 (...)
La Roumanie se sépare de son dernier roi
(16/déc./2017)
La Roumanie se sépare de son dernier souverain. Avec le passage à l’éternel, le roi Michel (Mihai (...)
La mort du roi Michel, et la généalogie de la famille royale de Roumanie
(10/déc./2017)
Le roi Michel de Roumanie est décédé le 5 décembre 2017 à 13h00. Il avait 96 ans depuis le 25 (...)
Voix singulières de la culture roumaine, à Lyon
(19/oct./2017)
Cioran-Ionescu-Eliade La culture roumaine a donné à la langue française un nombre considérable (...)