Bucarest, 12 mai /Rompres/ - Le ministre de l’Economie et du Commerce, Codrut Seres, et le vice-président de la compagnie Gazprom, Alexander Medvedev, ont annoncé vendredi, à Bucarest, la conclusion d’un contrat sur 25 ans de fourniture d’une quantité allant jusqu’à 50 milliards de m3 de gaz naturels.
Les détails techniques du déroulement du contrat seront examinés par les spécialistes de Romgaz et Gazprom.
Le représentant de la compagnie russe a manifesté aussi son intérêt à participer à un éventuel appel d’offre pour le paquet majoritaire d’actions de Romgaz.
Prochainement, une équipe technique préparera, en outre, la documentation requise en vue de créer une compagnie mixte roumano-russe, qui reposera sur l’accord roumano-russe sur le problème des gaz naturels et qui s’occupera de l’emmagasinage de gaz à Margineni, ainsi que de l’importation et de la distribution de gaz naturels.
’’Nous sommes intéressés par la livraison des gaz naturels au plus bas prix, ainsi que par le développement de la capacité dans le domaine du transport et du dépôt de gaz naturels’’, a relevé le ministre Seres.
Il a espéré que la relation fournisseur-acheteur entre la Roumanie et la Fédération de Russie devienne une relation de partenariat.
Medvedev a précisé que le rapport Nabuco, auquel participe également la Roumanie, ne saurait se dérouler sans ressources de gaz naturels et sans un marché pour ceux-ci, raison pour laquelle l’implication de Gazprom dans le projet était nécessaire.
Non point en dernier lieu, le représentant de Gazprom a exprimé son intérêt pour une collaboration dans le domaine énergétique avec la Roumanie dans un autre secteur aussi.
Gazprom est la troisième compagnie du monde, en tant que valeur, après la capitalisation de plus de 300 milliards de dollars, ayant des exportations en 2005 de 30 milliards de dollars environ.
[Roumanie.com]