Ces dernières années, beaucoup d’investisseurs étrangers attirés par les opportunités du marché immobilier sont venus en Roumanie, particulièrement à Bucarest. Selon les spécialistes de l’immobilier, grâce au développement progressif du marché immobilier et la récupération plus rapide de l’investissement par rapport à d’autres pays, la Roumanie a attiré des hommes d’affaires et des sociétés particulièrement d’Europe de l’Ouest, mais aussi d’Israël et des Etats-Unis.
" Les investisseurs, les société qui ont investi dans des bâtiments qui produisent du revenu, y compris des bureaux à louer, des centres commerciaux ou logistiques à louer sont autrichiens (depuis longtemps sur le marché, ils connaissent le mieux la réalité des investissements immobiliers en Roumanie : CA Immo, Immoeast, Immofinanz etc.), britanniques (les plus actifs du point de vue du nombre de transactions effectuées en 2006), irlandais, australiens etc. Les développeurs sont spécialisés dans le domaine des complexes résidentiels (roumains, israéliens, grecs et espagnols), des bureaux (israéliens, grecs, autrichiens, turcs et irlandais) ", a déclaré Silviana Badea, conseillère en investissement chez Colliers.
Les bâtiments de bureaux étaient préférés jusqu’à cette année, mais l’intérêt pour les centres commerciaux devient de plus en plus grand. Les bâtiments résidentiels continuent de présenter un intérêt accru pour les investisseurs spécialisés dans ce domaine.
Au niveau national, il est difficile de dire exactement de quel pays provient la majorité des investisseurs étrangers. " Il n’y a pas de statistiques, et beaucoup de transactions sont confidentielles. En général, la plupart des investisseurs proviennent d’Europe de l’Ouest : Hollande, Grande Bretagne, puis les Etats-Unis et Israël ", a déclare Radu Zilisteanu, analyste immobilier. Il a précisé que certains pays peuvent faire des investissements à travers des sociétés enregistrées dans un autre pays, y compris en Roumanie, et c’est pourquoi on ne peut pas savoir le nombre précis d’investisseurs et leur pays d’origine. La Roumanie présente actuellement le potentiel européen le plus important pour les affaires avec un profit élevé et rapide, si bien que l’immobilier représente l’un des domaines les plus attirants.
Rendements élevés des investissements
Les hommes d’affaires étrangers sont attirés par les rendements élevés des investissements qu’ils font en Roumanie. " Les hommes d’affaires irlandais ont une culture et une éducation en ce qui concerne les investissements immobiliers grâce aux rendements très élevés obtenus dans d’autres pays, ces 30 dernières années. Ils cherchent des marchés émergents où ils peuvent placer l’argent avec des rendements plus élevés que ceux obtenus sur les marchés européens matures ", a déclaré Eduard Uzunov, président de la Chambre de commerce et d’industrie Roumanie - Irlande (CCRI). Selon Eduard Uzunov, les investisseurs irlandais obtiennent une marge de profit de 20-30% suite au développement du marché immobilier roumain, en fonction des dimensions et du type du développement. Ces rendements se trouvent au-dessus de la moyenne européenne et ils sont plus importants que ceux obtenus dans des pays avec un développement immobilier accentué qui ont attiré des investissements immobiliers d’ampleur ces 15 dernières années.
Les avantages d’investir en Roumanie
– rentabilité - marge de profit de 20-30%
– l’un des marchés les plus grands de l’Europe Centrale et de l’Est, avec plus de 21 millions d’habitants
– force de travail qualifiée et bon marché
– potentiel touristique important
– pays membre de l’Union Européenne
– baisse de l’inflation
Les bureaux, au top de l’immobilier
Le top de l’immobilier pour les étrangers, réalisé par la société Eurisko, est le suivant : la vente au détail, le résidentiel, les bureaux et l’industriel. Les projets les plus importants de Roumanie, du point de vue de la valeur des investissements sont Baneasa - 1,2 milliards d’euros et Esplanada - presque 1 milliard d’euros.
– Vente au détail - Dans ce domaine, les centres commerciaux sont préférés à Bucarest et dans les autres villes du pays : Era Shopping Park à Iasi - développeur Omilos, société au capital grec ; Liberty Center à Bucuresti - développeur Mivan, ayant son siège en Irlande du Nord et des filiales en Orient et aux Etats-Unis ; Craiova Mall - construit par un consortium d’investisseurs grecs.
– Résidentiel - Parmi les grands projets résidentiels annoncés jusqu’à présent par les investisseurs étrangers sont : West Park-Militari-Rom-Canada Group, Canada ; Corbeanca Forest-Marr Capital, Angleterre ; Diamond Park-Tineretului (Sura Mare)-RO-IS, Israël ; Residenz-Chitila-Tiriac Real Estate en partenariat avec LEG Stuttgart, Allemagne ; Vitan Platinum-Vitan (Mihai Bravu) - Platinum, Israël.
– Bureaux - Selon les spécialistes d’Eurisko, " la majorité des investisseurs étrangers sont intéressés par le développement de bureaux : GTC, Portland et Immoconsult. ImmoEast et Europolis sont également des candidats importants sur ce marché ".
– Industriel - Les parcs industriels développés récemment sont : Prologis Romania - développé par la société américaine du même nom ; Bucharest Distribution Park - Immofinanz Autriche etc.
Source : [România Libera]
[Roumanie.com]