janvier 2008

Investir en Roumanie : sidérurgie, commerces, industrie verte

Le quotidien Ziarul financiar informe que la Banque Mondiale (BM) estime à 5,9 % la croissance économique pour la Roumanie en 2008, par rapport à 6,5 %, soit la projection officielle. En même temps, le déficit du compte courant, principal indicateur de vulnérabilité de l’économie, pourrait être de 15,3 % du PIB, selon la BM, par rapport à 13,6 % du PIB, selon la Commission Nationale des Projections.

Dans l’article intitulé ’’Bataille pour l’investissement du siècle - 10 milliards d’euros’’, Adevarul informe qu’’une équipe de la firme autrichienne Voest Alpine s’est trouvée ces jours-ci à Bucarest pour cueillir des données en vue de la construction d’un grand combinat sidérurgique par cette compagnie, à la Mer Noire.

’’Altex et Mobexpert se font construire un centre commercial commun’’, annonce Cotidianul. Les deux compagnies unissent leurs forces pour construire une galerie commerciale à Ploiesti (60 km au nord de Bucarest). Le terrain sur lequel sera bâti le complexe, 5 hectares, a été acheté par les deux investisseurs il y a deux ans. Le centre commercial de Ploiesti va accueillir les grands magasins Media Galaxy et Mobexpert, mais aussi des espaces destinés à plusieurs autres firmes connues.

’’Les Anglais en offensive dans le marketing roumain’’ constate Adevarul, lequel évoque la conclusion, récemment, par le groupe anglais ’International Marketing & Sales Group Limited (IMSG), du partenariat avec BiP Grup, une firme roumaine de délocalisation des services de vente et marketing commercial. L’affaire poursuit la reprise par l’IMSG en trois étapes de l’agence BiP, qui a des clients de prestige.

Le journal Romania libera publie sous le titre ’’La Roumanie doit investir dans une industrie plus verte’’, une interview de Barbara Helfferich, porte-parole du commissaire européen à l’environnement Stavros Dimas, sur le thème de la sollicitation adressée par la Roumanie au Tribunal de Première Instance des Communautés Européennes concernant l’annulation de la décision de la Commission européenne de réduire de 20 pc son taux d’émissions polluantes. ’’On a imposé à chaque pays une réduction des émissions de CO2 pour la période 2008-2012’’, relève, dans l’interview, Barbara Helfferich.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé 3.126 lei (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une (...)
L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)