Bucarest, 5 fév(Rompres) - La Roumanie participera à la 23e édition de la Foire internationale du livre de Jérusalem, qui se déroulera du 18 au 23 février, selon le bureau de presse de l’Institut culturel roumain en Israël (ICR).
Selon la source citée, la présence de la Roumanie à la manifestation est le résultat de la collaboration entre l’ICR de Tel Aviv et le Ministère roumain de la culture. Des lancements de livre, des soirées de poésie, de la musique, de la danse et des expositions seront organisés à cette occasion.
Y seront présents les écrivains Ileana Malancioiu, Denisa Comanescu, Elena Vladareanu, Grete Tartler, Traian T.Cosovei, Florin Iaru et Nicolae Tzone, ainsi que des poétes israéliens, membres de l’association Helicon (Society for the Advancement of Poetry in Israel).
Binyanei Ha’uma, Scwartz Hall, accueillera le spectacle de danse "Un tango mas" du chorégraphe Razvan Mazilu (Théâtre Odeon, Roumanie), une soirée de jazz avec le groupe "Iordache", le spectacle "The Island" donné par Ada Milea et Alxander Balanescu.
A cette foire seront présentées les plus récentes publications éditées par le Centre d’études judaïques Goldstein-Goren de Bucarest.
Par ailleurs, y seront lancés deux des plus récents volumes publiés par les éditions Vinea ("Sa te vorbim pe tine" d’Amir Or et "The distance between" de Fiona Simson), ainsi que "Histoires et légendes du folklore juif" par Eugen Campus et "Kaddish pour ma mère" de Iulia Deleanu. Une anthologie de poésie roumaine, Vinea International, sera aussi lancée. Les quatre premiers volumes sont consacrés à Mihai Ursachi, "The March to the Stars", Ioana Ieronim, "Life Line as a Skyscraper", Saviana Stanescu, "Google me", et Nicolae Tzone, "Balkan Aphrodite".
L’écrivain Florina Ilis présentera son roman "La croisade des enfants".
[source : Rompres]