L’homme d’affaires roumain George Brailoiu, qui a remporté les enchères pour l’achat d’un ensemble de manuscrits du philosophe et essayiste roumain Emil Cioran lors d’une vente à Paris courant avril 2011, a annoncé qu’il faisait don de ce fonds à la Bibliothèque de l’Académie de Roumanie.
"J’avais promis que je ferais connaître le nom du bénéficiaire du fonds Cioran. J’ai considéré que l’Académie roumaine, qui a la mission de préserver la langue roumaine, doit conserver ces manuscrits" a déclaré George Brailoiu, d’après qui ce don est simplement un geste symbolique, dans une époque où le besoin de symboles forts se fait sentir.
"Nous avons été extrêmement heureux d’apprendre cette grande nouvelle, en particulier parmi les spécialistes du domaine. C’est un geste incroyable." a déclaré l’Académicien Eugen Simion.
L’Académie roumaine a organisé au mois d’avril une commémoration spéciale à l’occasion du centennaire de la naissance d’Emil Cioran (8 avril 1911 "“ 20 juin 1995). George Brailoiu se verra attributer la plus haute distinction de l’institution, le Mérite Académique, pour son geste envers l’Etat et la culture roumains. [source : Agerpres]
[Roumanie.com]