juin 2006

"L'Union européenne n'est pas un club de vacances"

Bucarest, 28 juin /Rompres/ - Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu est préoccupé par la manière dont l’adhésion à l’Union européenne (UE) se produira et souhaite que la Roumanie entre dans l’UE avec tous les devoirs remplis.

’’L’Union européenne n’est pas un club de vacances, où nous pouvons nous reposer après l’adhésion. L’Union européenne est un projet et un processus politique et économique qui entraîne la stabilté et la prospérité des pays membres. C’est pourquoi, la Roumanie a besoin de fonctionner à capacité maximum au sein de l’Union’’, a affirmé mercredi le Premier ministre, lors du débat de la motion de censure ’’Le Gouvernement Tariceanu - faits et mensonges’’ déposée par le Parti social démocrate (PSD, d’opposition).

Les institutions de l’Etat, en premier lieu le Parlement et le Gouvernement, ont le devoir de se mobiliser en vue de l’adhésion, telle étant la seule façon de résoudre les fanions rouges et jaunes restés dans le Rapport de suivi du mois de mai, a dit le Premier ministre.

Il a également expliqué ce que le Gouvernement qu’il dirige a fait pour rendre le pays compatible avec l’Union européenne, mais il s’est montré mécontent de la manière dont certaines choses fonctionnent.

’’Nous avons créé des institutions et des compétences nouvelles de l’administraiton. Malheuresement, elles sont venues plutôt comme une greffe sur une bureaucratie héritée du système communiste. Je vous dis franchement que je n’en suis pas content. Nous avons besoin d’une administration efficace pour répondre aux besoins de la société et pour fonctionner dans l’Union européenne’’, estime le Premier ministre.

Calin Popescu-Tariceanu dit que le personnel de l’administration est trop nombreux et les structures sont trop touffues et lourdes.

’’Il n’y a pas une culture de la responsabilité, des compatibilités et de l’efficacité. Il n’y a pas un système d’identification, reconnaissance et promotion des professionnels. Mais nous ne nous sommes pas limités à constater les problèmes ! Le Gouvernement que je dirige a démarré déjà la réforme de l’administration publique’’, a expliqué le Premier ministre.

Calin Popescu-Tariceanu affirme avoir confiance dans la réforme démarrée par son Cabinet et il dit aussi croire, honnêtement, que les résultats ne seront pas visibles du jour au lendemain, ’’même s’il le souhaitait, comme tout citoyen roumain’’.

Le Premier ministre a mis en garde aussi sur le fait que ce serait une erreur d’assimiler la réforme de l’administration à la restructuration du Gouvernement.

’’L’Exécutif ne représente que la partie visible de l’iceberg. Si l’on réduit le nombre de ministères, mais si l’on ne fait que déplacer des structures administratives d’une partie dans une autre, on ne résout rien’’, affirme le Premier ministre, tout en ajoutant que la restructuration du Gouvernement aura lieu après l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne et ’’complétera la réforme de l’administration publique’’.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Manifestations Roumanie : opposants pacifiques frappés violemment par la police. VIDEO
(11/aoû./2018)
Lors de la manifestation antigouvernementale du 10 août, les réseaux sociaux ont signalé (...)
Roumanie : la diaspora roumaine réclame dans la rue la démission du gouvernement
(11/aoû./2018)
Des dizaines de milliers de Roumains et de membres de la diaspora roumaine à l’étranger ont (...)
Justice en Roumanie : prison ferme pour le chef de la gauche au pouvoir
(22/jui./2018)
Liviu Dragnea, le dirigeant du principal parti au pouvoir en Roumanie, PSD, [gauche : NDLT] a (...)
Roumanie : Mis en examen pour corruption, deux leaders mobilisent les foules pour sauver leur peau
(10/jui./2018)
Ce samedi, à Bucarest, environ 150 000 membres et sympathisants du parti au pouvoir, le Parti (...)
Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie
(17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau (...)
Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu
(7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea (...)
Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l'élection présidentielle
(22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate (...)