L’alpiniste roumain Horia Colibasanu a atteint aujourd’hui le sommet de l’Annapurna, dans la chaîne de l’Himalaya. Le Roumain a déclaré qu’il dédiait sa victoire à Ià±aki Ochoa Olza, qui est décédé suite à un accident sur l’Annapurna.
Colibasanu est le premier Roumain à gravir l’Annapurna. Il a tenté de grimper ce sommet en 2008, avec Inaki Ochoa de Olza. Cette année-là , la météo n’a pas permis la conquête de la montagne. Ils ont donc décidé de refaire une tentative. Mais durant la descente, Ochoa a chuté et a subi des blessures à la tête et aux poumons ; il est décédé le 23 mai 2008.
Horia Colibasanu est le seul Roumain ayant réussi à gravir le K2, le Manaslu, le Dhaulagiri, le Shishapangma Central et l’Annapurna, et ceci sans utiliser de masque à oxygène. Ces cinq pics ont tous une altitude supérieure à 8000 mètres, le K2 étant le plus haut avec 8.611 mètres.
Horia Colibasanu est né en 1977 à Timisoara. Diplômé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie "Victor Babes" de Timisoara en 2001, il est actuellement médecin spécialiste en stomatologie.
Le site d’Horia Colibasanu : www.horiacolibasanu.ro
[sources : Evenimentul zilei & Horiacolibasanu.ro]
[Roumanie.com]