’’Les finances annoncent l’introduction des accises sur le gaz naturel utilisé pour le chauffage à des fins non commerciales, c’est-à -dire pour la population, les écoles, les hôpitaux, les institutions et les ONG’’, informe le journal Ziua, alors que, selon Adevarul, sur la base du nouveau Code fiscal, les conseils locaux pourront majorer chaque année les impôts et les taxes locales avec 20 pc au maximum.
Une nouvelle remarquée par le journal Romania libera porte sur l’existence de deux délais de paiement pour les impôts et les taxes locales (31 mars et 30 septembre), au lieu de quatre actuellement.
Sur les nouvelles dispositions en matière de fiscalité écrit aussi le journal Bursa, titrant ’’Le Code fiscal retardé introduit de nouvelles taxes et des mécontentements plus anciens’’, se rapportant surtout à l’extension de la base d’imposition, l’élimination de facilités fiscales et l’introduction de nouvelles taxes ou la majoration de taxes plus anciennes. En même temps, le journal relève que le 1er juillet étant le délai pour l’entrée en vigueur du Code fiscal pour 2007, le non-débat à ce jour dans le gouvernement du projet imposera une réduction sévère des débats parlementaires.
’’Au bout de plus d’une année de balbutiements et de modifications, les finances on réécrit la bible fiscale’’, relève le journal Gandul, tout en appréciant que le nouveau Code fiscal pour 2007 sera approuvé par le gouvernement ’’cette semaine’’.
L’économie de la Roumanie atteindra en 2010 à 136 milliards d’euros, 72 pc de plus par rapport à l’année passée, relève le quotidien Ziarul financiar sur la base des estimations de la Commission nationale des prévisions.
D’ici 2010, relève également le journal, l’économie enregistrera des rythmes annuels de croissance supérieurs à 5,5 pc, et les moteurs de la croissance seront les constructions et les services. En même temps, l’industrie enregistrera des rythmes de croissances de plus en plus élevés, mais qui resteront derrière le rythme enregistré par le PIB.
[Roumanie.com]