mai 2007

L’envoyé du Vatican en visite à l’Église patriarcale de Roumanie

Bucarest, 1er mai(Rompres) - Le cardinal Paul Poupard, qui effectue une visite en Roumanie pour participer à la Réunion du Conseil pontifical pour la Culture, qui se tiendra à Sibiu (centrede la Roumanie) du 2 au 5 mai, a été reçu lundi par le patriarche de l’Église orthodoxe roumaine, Teoctist.

’La première chose que j’ai faite après mon arrivée en Roumanie a été de rendre mes hommages au patriarche. Je suis heureux d’être de nouveau reçu par Sa Béatitude Teoctist que j’ai visité aussi il y a quelques années et qui me reçoit toujours avec un sentiment de fraternité’, a affirmé le cardinal Paul Poupard.

Il a relevé avoir souhaité, à l’entrevue avec le prélat orthodoxe, confirmer l’engagement commun des deux églises, orthodoxe et catholique, de montrer toujours l’amour du Christ, ’surtout devant la jeune génération’. Le cardinal a apprécié la richesse spirituelle que la Roumanie apportait à ’cette Europe qui se construit et qui oublie parfois sa nature profonde et tout ce qu’elle doit à la tradition chrétienne’.

Répondant à la question de savoir quel était, selon lui, le problème le plus difficile auquel se confrontait le dialogue entre les religions, le cardinal a mentionné sa tentative de construire un dialogue ’dans l’amour et la vérité’. Le cardinal a recommandé le respect des convictions des autres, affirmant que la peur du dialogue faisait les uns ’se barricader’ dans un fondamentalisme qui pouvait devenir violent.

Le cardinal Poupard a fait un cadeau au patriarche Teoctist consistant dans une médaille d’or émise à l’occasion de l’intronisation du Pape Benoît XVI au Vatican, recevant pour sa part une croix du patriarche de l’Église orthodoxe roumaine.

Le patriarche Teoctist s’est dit heureux de recevoir ’un envoyé du Vatican’, disant que cette visite était un signe d’amour et de continuité du dialogue avec l’Église romaine-catholique.

Le cardinal Paul Poupard présidera à Sibiu, Capitale européenne de la Culture 2007, une réunion des cardinaux de l’Europe entière, qu’il a invités de réfléchir ensemble au statut de l’église devant la sécularisation.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Visite historique du pape François en Roumanie. VIDEO en direct
(31/mai./2019)
Le pape François effectue une visite en Roumanie entre le 31 mai et le 2 juin. Le premier (...)
Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2019 à 2025
(24/avr./2019)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 28 (...)
Pâques : la plus grande fête en Roumanie
(9/avr./2016)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes, et Pâques est pour eux la plus (...)
Date du jour de Pâques en Roumanie et dans les pays orthodoxes
(3/avr./2015)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Pour les orthodoxes la fête de Pâques (...)
Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2013 à 2015
(30/mar./2013)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 5 (...)
L’archevêque Ioan Robu va inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie
(5/fév./2010)
L’archevêque de l’Eglise romaine-catholique de Bucarest, Ioan Robu, se rendra à Rome du 8 au 13 (...)
Roumanie : Pâques orthodoxe le 19 avril
(11/avr./2009)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques le 19 avril, tout (...)