Bucarest, 9 oct /Rompres/ - L’essai nucléaire auquel a procédé Pyongyang dans la nuit de dimanche a été enregistré par les stations sismiques de Cheia et Bucovine, de Roumanie, a déclaré pour ROMPRES, le professeur Gheorghe Marmureanu, directeur de l’Institut National de Physique de la Terre.
La Roumanie, qui est membre de Comprehensive Test Ban Treaty (CTBT), procède au monitorage des expériences nucléaires souterraines d’Europe et d’Asie.
’’Nos senseurs de Cheia et de Bucovine ont enregistré la détonation qui a eu lieu en Corée du Nord. Elle s’est passée à 1H46 GMT (4H46 locales - n.d.l.r.). L’enregistrement a été assez faible, mais nous avons su, dès le départ, qu’il s’agissait d’une explosion nucléaire, ces mouvements tectoniques étant différents. La composante P de l’onde sismique est enregistrée différemment au cas des explosions nucléaires, par rapport aux mouvements sismiques’’, a indiqué le professeur Marmureanu.
La Corée du Nord a annoncé lundi qu’elle avait procédé à son premier essai nucléaire, dans une dépêche diffusée par l’agence officielle KCNA et reprise par les agences internationales de presse.
[Roumanie.com]