juillet 2008

L’ethnomusicologue Constantin Brailoiu commémoré par l’Académie roumaine

L’Académie roumaine a commémoré ce vendredi l’ethnomusicologue Constantin Brailoiu (1893-1958) à 50 ans depuis sa mort.

Dans son intervention à la réunion solennelle, le professeur Sabina Ispas a évoqué ’’l’exceptionnelle personnalité et la vocation de l’institutionnalisation dont Constantin Brailoiu a fait preuve au service de la culture européenne ; celui qui est à présent, le seul chercheur roumain dont l’oeuvre est étudiée obligatoirement à l’étranger par tous ceux qui s’instruisent dans le domaine de l’ethnomusicologie’’.

Le professeur Octavian Lazar Cosma, président de l’Union des Compositeurs et des Musicologues de Roumanie, a pour sa part parlé de celui qui ’’a excellé sur la scène de la critique musicale’’ et de ’’son esprit non conformiste’’, de Constantin Brailoiu ’’passionné de la vraie musique’’.

Le professeur Laurent Aubert, directeur des Archives internationales de Musique populaire de Genève, a fait l’éloge de celui qui a fondé l’institution qu’il représente.

Les textes de C. Brailoiu sont tous fondamentaux, étant étudiés de nos jours par tant de générations de chercheurs, non pas seulement en Roumanie, mais aussi en Europe et au monde entier, a dit Laurent Aubert.

Le directeur de l’Institut de Musicologie de l’Académie hongroise des Sciences, Pal Richter, s’est référé à la collaboration de C. Brailoiu avec le grand compositeur hongrois Bella Bartok, alors que Vasile Chiselita, chercheur scientifique, coordonnateur de l’Institut du Patrimoine culturel de l’Académie des Sciences de République de Moldavie, a parlé à son tour des ’’campagnes systématiques de recherche sur place, effectuées par Brailoiu dans les régions orientales du roumanisme’’. Le nombre total des enregistrements réalisés par le grand ethnomusicologue dans cette zone s’élève à plus de 700 créations folkloriques de Bessarabie, a montré Vasile Chiselita.

Parmi les participants ont également figuré Francisc Laszlo, professeur à l’Académie de Musique ’’Gheorghe Dima’’ de Cluj-Napoca et Marian Lupascu, ethnomusicologue à l’Institut d’Ethnographie et de Folklore ’’C. Brailoiu’’. Ils ont rendu hommage au savant et ont parlé de sa contribution à la recherche institutionnalisée du folklore.

Compositeur, musicologue, ethnomusicologue, membre de l’Académie roumaine par correspondance, Constantin Brailoiu est le fondateur des Archives de Folklore de la Société des Compositeurs roumains de Bucarest et des Archives internationales de Musique populaire de Genève. Il est également l’auteur de plusieurs études d’ethnomusicologie parmi lesquelles celle intitulée ’’La musique populaire roumaine’’.

La manifestation qui a eu lieu ce vendredi a été organisée par la section Arts, Architecture et Audiovisuel et l’Institut d’Ethnographie et de Folklore ’’Constantin Brailoiu’’ de l’Académie roumaine.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Elle Style Awards Bucarest 2019 : Les stars roumaines en tenues sexy-punk. PHOTOS
(12/nov./2019)
Les stars roumaines se sont fait remarquer par leurs tenues audacieuses qu’elles portaient lors (...)
Musique : Subcarpați un manifeste culturel roumain
(13/avr./2018)
Subcarpați est un manifeste culturel contemporain. Ce groupe, décrit par le journal britannique (...)
Hommage au pianiste roumain Dinu Lipatti à Besançon
(8/sep./2017)
À l’occasion du centenaire de la naissance du pianiste de génie Dinu Lipatti, le Festival (...)
Roumanie : Alex Pîrvu, le petit garçon à la voix d’or
(12/mai./2014)
Alex Pîrvu, un garçon de 10 ans, aveugle, a réussit à impressionner le jury de l’émission roumaine (...)
Danses, chants et musiques traditionnels de Roumanie, à Lyon
(4/oct./2012)
Danses, chants et musiques traditionnels de Roumanie, par le groupe Rapsodia Calimanilor Deux (...)
Concert de Noël à Lyon. Entrée libre
(1er/déc./2011)
Le Consulat Général de Roumanie à Lyon, les associations Rhône Roumanie et VVR vous convient à un (...)
Le groupe roumain Fly Project nominé aux MTV European Music Awards
(13/sep./2011)
[photo : Agerpres] Fly Project, groupe composé de Tudor Ionescu et Dan Denes, a été nominé (...)