septembre 2006

L’évolution de l’économie roumaine en 2006

La Commission nationale de prévision a annoncé pour la Roumanie une croissance économique supérieure au second trimestre de 2006, qui dépasserait le rythme de croissance de 6,9% enregistré par le PIB au premier trimestre de cet année, relève le bulletin sur l’intégration européenne édité par le Gouvernement roumain.

Production industrielle
Selon celui-ci, la production industrielle de la Roumanie a augmenté les six premiers mois de 2006 - en termes réels - de 6,7% par rapport à la même période en 2005. Le volume du chiffre d’affaires des entreprises ayant pour principale activité le commerce a été, dans la première moitié de cet année, de 16,5% supérieur au niveau enregistré à la même période l’an dernier.

Bâtiment
Le bâtiment est un autre secteur économique qui continue de croître, avec un progrès de 16,4% au premier semestre de 2006 par rapport à la même période en 2005 (volume des travaux).

Taux d’inflation
Pour ce qui est du taux d’inflation annuelle, celui-ci a atteint le minimum historique depuis 1990, avec 6,2% en juillet dernier, dans un contexte de baisse des prix des aliments suite à une année agricole sans événements négatifs.

Taux de chômage
Selon le bulletin d’intégration européenne, le taux de chômage a continué à baisser jusqu’à 5,1% de la population, à la fin de juillet dernier, après le minimum historique enregistré en mai 2006 de 5,5%.

Salaires
Quant aux salaires moyens nets au premier semestre de cette année, ceux-ci ont augmenté en termes réels de 7,5% par rapport à 2005, des progrès plus importants étant enregistrés dans l’éducation et la santé, secteurs pour lesquels on prévoit des rythmes de hausse supérieurs à la moyenne. D’autre part, ces croissances sont soutenues par une augmentation de la productivité du travail dans l’industrie de 10,7% dans la même période.

Investissements
Le niveau des investissements étrangers en Roumanie a augmenté au premier semestre 2006 de 50% par rapport à la même période en 2005, le nombre des sociétés commerciales à participation étrangère enregistrées au Registre du commerce étant à la fin du premier semestre 2006 de 125.199.
Dans le classement par pays des investisseurs étrangers en Roumanie, du point de vue de la valeur cumulée du montant social souscrit à la fin de juin 2006, les Pays-Bas sont les premiers, avec 17,1% de la valeur totale des souscriptions de capital enregistrées au Registre du commerce. Ils sont suivis par l’Autriche - 14,3%, la France- 11,3%, l’Allemagne - 10% et l’Italie- 5,8%, ce qui reflète la poursuite des tendances enregistrées ces dernières années.

Quant à la distribution des investissements par secteurs d’activité, l’industrie continue d’être la principale destination du volume des investissements, avec 52%, suivie par les services professionnels - 22%, le commerce de gros -8%, les transports - 7%, le commerce de détail - 6%, le tourisme et le bâtiment - 1,7% chacun et l’agriculture - 1%.

Exportations et importations
Au premier semestre 2006, la croissance de la valeur cumulée des exportations de la Roumanie a été de 20,3%. Cette croissance s’est accompagnée de l’amélioration de la structure pour les produits à haute valeur ajoutée.
Pour ce qui est de l’évolution comparative de la structure des exportations et des importations de la Roumanie, la croissance des exportations de biens mobiliers, de combustibles et lubrifiants a été plus grande que les importations pour les mêmes catégories, et les importations ont dépassé les exportations uniquement pour la catégorie des produits destinés à la consommation. Dans ce contexte, le déficit commercial enregistré au premier semestre de 2006 est de 313 millions d’euros inférieur au niveau attendu. La valeur du déficit du compte courant constatée les six premiers mois de 2006, bien que de 40,2% plus grande que celle enregistrée à la même période en 2005, a été couverte à 77,8% par des investissements étrangers directs. [source : Rompres]

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé 3.126 lei (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une (...)
L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)