octobre 2008

La BNR prête à  intervenir en cas de crise

Bucarest, 14 oct /Agerpres/ - La Banque nationale de Roumanie (BNR) est prête à intervenir en cas d’apparition de problèmes dans le secteur financier, a déclaré ce mardi, devant le plénum réuni du Parlement, le gouverneur de la BNR, Mugur Isarescu, se référant à la crise financière mondiale.

Cependant, Isarescu s’est dit préoccupé par les évolutions de la Bourse de Valeurs Bucarest (BVB).

’La Roumanie a été tenue à l’écart des produits toxiques, à savoir les produits dérivatifs, parce que les banques ont trouvé un camp suffisant de développement pour un autre type de produits. La Banque nationale a adopté une attitude de renforcement des normes de prudence et a découragé la tentative d’introduire des produits sophistiqués’, a dit Isarescu.

Un effet de domino entre les banques commerciales étrangères et celles de Roumanie ne peut pas se produire, car la majorité des banques roumaines sont des banques indépendantes, avec un capital propre et qui ne peut pas être retiré du jour au lendemain. Les soi-disant banques mère peuvent influencer les banques roumaines en ce qui concerne la direction, tout au plus, a-t-il expliqué.

Celui-ci a dit qu’il est vrai que ’les banques roumaines ont fait des prêts à l’étranger, 20 milliards d’euros étant empruntés aux banques mère, mais deux tiers de cette somme, 14 milliards d’euros, sont des prêts à échéance d’au moins une année, dont une grande partie à échéance de deux ans, donc un effet de domino n’est pas possible’,

La BNR, respectant les normes européennes, a demandé aux banques commerciales de Roumanie d’élaborer des plans d’urgence spéciaux, si certains indicateurs se détériorent. Mais, les banques n’ont pas été dans la situation d’appliquer ces plans. Les rumeurs ont exacerbé cette crise. Il n’y a pas de motifs pour une telle situation, a dit le gouverneur de la BNR.

Les banques roumaines sont très bien capitalisées. La capitalisation du système bancaire roumain est de 26%, alors qu’une capitalisation normale est de 8%. La BNR est restée pendant cette période dans la position de débiteur. Nous tendons à une position d’équilibre. Il est vrai qu’à cause des rumeurs la liquidité a baissé, mais elle se maintient à un niveau élevé dans l’ensemble du système bancaire. Les banques ont un stock massif de liquidité, a affirmé Mugur Isarescu.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Evolution 2010 de l' Indice des prix à  la consommation (IPC) en Roumanie
(15/nov./2010)
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,55% en Roumanie en octobre 2010, menés (...)
Roumanie : l'une des TVA les plus élevées d'Europe, 24%
(1er/jui./2010)
Le passage de 19 % à 24 % de la TVA fait de la TVA en Roumanie l’une des plus élevées (...)
La Roumanie entre récession et rigueur budgétaire
(12/mai./2010)
La Roumanie va introduire un impôt supplémentaire pour les propriétaires de plusieurs biens (...)
Le piège du taux de change de l'Euro : à  4,1 Lei nous vivons, à  4,8 nous mourrons
(27/jui./2009)
Les dernières estimations montrent que le taux de change de l’Euro va encore monter, rendant (...)
Roumanie : les banques roumaines assouplissent le crédit
(19/jan./2009)
’’Les Roumains peuvent avoir accès, à partir de janvier, à des crédits garantis avec des (...)
Roumanie : chute du leu, montée des prix
(14/jan./2009)
Après la publication lundi par la Banque Nationale de Roumanie (BNR) d’un cours de référence (...)
La Roumanie se prépare pour la crise
(23/oct./2008)
"La Roumanie se prépare pour la crise", écrit Romania Libera mentionnant la dynamique des (...)