mars 2006

La Finlande ratifiera le Traité d'adhésion de la Roumanie à l'UE à la fin mai

Helsinki, 22 mars/Rompres/ - La Finlande ratifiera le Traité d’Adhésion de la Roumanie à l’Union européenne à la fin mai, aussitôt après la publication du rapport de la Commission européenne, a déclaré mercredi le ministre roumain de l’Intégration européenne Anca Boagiu, annonce le ministère de l’Intégration européenne (MIE) dans un communiqué.

Anca Boagiu a effectué une visite de travail de deux jours en Finlande.
Au cours des discussions, la partie finlandaise a apprécié les progrès de la Roumanie et déclaré attendre le rapport de suivi que la Commission européenne présentera au mois de mai pour finaliser le processus de ratification.

’’L’adhésion de la Roumanie est un sujet de grand intérêt pour la Finlande. Nous attendons l’évaluation que la Commission européenne rendra publique au mois de mai, laquelle offrira une analyse transparente et avisée de l’état d’application des réformes en Roumanie. Nous estimons que la Finlande ratifiera le Traité d’Adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à la fin du mois de mai’’, a déclaré Antti Peltomaki, secrétaire d’Etat dans le cabinet du Premier ministre finlandais, Matti Vanhanen.

’’La ratification du Traité d’adhésion ne rencontrera pas de difficultés dans le Parlement de la Finlande. Nous nous attendons à une ratification à une large majorité, étant donné que les informations reçues de Roumanie indiquent des progrès importants dans des domaines-clé, tels celui du combat de la corruption’’, a pour sa part déclaré Jari Vilen, président du Grand Comité pour les Affaires européennes au parlement finlandais.

Au cours de l’entretien avec Antti Peltomaki, Anca Boagiu a présenté l’état de préparation de la Roumanie dans des domaines parmi lesquels la lutte contre la corruption, la protection des frontières, l’agriculture et l’absorption des fonds communautaires.

’’La Finlande aura un rôle très important quand il s’agit de finaliser la préparation de la Roumanie à son intégration dans l’Union européenne à la date prévue, soit le 1er janvier 2007’’, a dit Anca Boagiu, ajoutant qu’elle avait discuté avec les officiels finlandais d’un possible accord concernant le Traité Constitutionnel, des politiques de sécurité en Europe, de l’agenda de la présidence finlandaise de l’UE. Les parties ont discuté à cette même occasion de la visite du président finlandais, Mme Tarja Halonen, en Roumanie prévue avoir lieu au mois de mai prochain avant la publication du rapport de suivi de la Commission européenne.

Lors de sa visite en Finlande, Mme Boagiu a également rencontré Paula Lehtomaki, ministre chargé des affaires européennes et Ritva Viljanen, secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster dans (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)