Paris, 11 juil/Rompres/ - Le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO), Koichiro Matsuura, a rendu hommage à la Roumanie pour les 50 ans d’appartenance à cette organisation.
’Il est impossible de résumer cinquante ans de coopération riche et fructueuse en quelques minutes’, a dit Koichiro Matsuura, présent à Paris au vernissage de l’exposition de peinture et de dessins de Viorel Marginean, ’La Roumanie à vol d’oiseau’.
Le directeur général de l’UNESCO a également fait valoir que l’engagement de la Roumanie dans la promotion des idéaux de l’UNESCO tels que la paix, la tolérance, l’éducation, les sciences et la culture à été ferme et constant tout au long de ce demi-siècle. Il a tenu à souligner la contribution de la Roumanie à la réalisation de la mission de l’UNESCO, grâce notamment à sa participation aux travaux de divers comités et commissions, et au nombre important d’instruments internationaux élaborés par l’UNESCO qu’elle a ratifiés.
La Roumanie a été élue récemment au premier Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (composé de 18 membres) aux côtés de la Belgique, Turquie, Bulgarie, Estonie, Hongrie, Brésil, Mexique, Pérou, Chine, Inde, Japon, Vietnam, Gabon, Nigeria, Sénégal, Algérie et les Émirats arabes unis. La Roumanie a été aussi le 30e État à avoir ratifié la Convention 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, action grâce à laquelle ce document de droit international a pu entrer en vigueur le 20 avril.
La Roumanie est membre de l’UNESCO depuis le 27 juillet 1956. La Délégation permanente de la Roumanie auprès de l’UNESCO organise des actions pour marquer l’événement.
[Roumanie.com]