Bucarest, 3 avr/Rompres/ - Bucarest accueillera pendant trois jours la Conférence de l’Energie dans la région de la mer Noire, événement qui se déroule au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de la Roumanie (CCIR).
L’évènement est organisé du 3 au 5 avril par le ministère de l’Économie et du Commerce, le ministère des Affaires étrangères, la Chambre de commerce américaine en Roumanie - AM Cham et la CCIR.
Les participants aborderont les évolutions du marché énergétique au niveau global dans le contexte de l’identification de solutions censées conduire à des réglementations communes dans le domaine du marché énergétique.
"Le marché énergétique mondial a besoin de réglementations communes aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs, dans le contexte de l’existence d’un déficit des ressources dans certaines zones. Nous avons constaté en premier lieu qu’en Europe, ainsi que dans d’autres zones, il y a une pénurie d’énergie de différents types, notamment de pétrole et de gaz qui sont apportés d’autres zones que celle de la mer Noire. L’Union européenne est une zone extrêmement importante du point de vue économique, mais elle n’a que peu de sources propres d’énergie. Les évaluations effectuées dans diverses places indiquent que l’UE est le plus grand importateur d’énergie et le deuxième grand consommateur. Si des mesures ne sont pas prises pour changer la situation énergétique de l’Union, dans environ 25 ans elle sera dépendante à hauteur de 70 % des importations de gaz naturels et de 100 % des importations de pétrole et de charbon", a déclaré à la Rompres le président de la CCIR, Victor Babiuc.
À la manifestation participeront des dignitaires et des spécialistes de l’UE, de la Fédération de Russie, Ukraine, Bulgarie, Géorgie, Serbie-Monténégro, Grèce, Azerbaïdjan, Turquie, Allemagne, Autriche, France, Suède, Albanie, Arménie, USA, République de Moldavie.
[Roumanie.com]