août 2008

La Roumanie encore attractive pour les investisseurs étrangers

’’Bien que les coûts de la main d’oeuvre aient augmenté de façon significative dernièrement, la Roumanie reste parmi les meilleurs marchés comme destination en matière d’investissements, du point de vue des coûts salariaux, écrit le quotidien Ziarul financiar. Ainsi, les salariés des compagnies privées du marché local gagnent, en moyenne, 89 euros brut par semaine, selon une analyse des rémunérations du milieu privé dans 11 pays d’Europe de l’Est, réalisée par la Fédération des employeurs européens (FedEE). Partant, le salaire horaire d’un salarié roumain est de 17,8 euros par jour et 2,2 euros par heure.

Dans l’éditorial ’’La Roumanie, encore attractive pour les investisseurs étrangers’’, le quotidien Gândul reprend le thème et relève que ’’des nouvelles porteuses d’espoirs commencent à nous parvenir de l’économie’’. Selon le commentateur, ’’le fait que les investisseurs étrangers tablent toujours sur l’économie roumaine est également réjouissant... Les investisseurs étrangers ont placé la Roumanie dans une zone jaune, s’il fallait utiliser le langage des météorologues. Nous ne sommes pas dans la zone verte, celle des bons élèves, comme la Tchéquie, mais nous ne sommes pas non plus dans la zone rouge des mauvais élèves, où se trouve la Hongrie, qui a reçu l’année passée une sanction si sévère à cause de son instabilité économique que le poids des investissements étrangers indirects sur le PIB a été zéro. La Roumanie s’est caractérisée par un certain esprit de suite ces derniers quatre ans, lorsque les investissements étrangers directs ont représenté entre 7 et 10% du PIB’’.

Les investissements étrangers directs ont augmenté de 35% au premier semestre

Bucarest, 19 août /Agerpres/ - Les investissements étrangers directs attirés par la Roumanie au premier semestre ont augmenté de 35% comparativement à la période similaire de 2007, en raison du contexte macroéconomique favorable et stable, selon l’Agence roumaine pour les investissements étrangers (ARIS).

Le volume du capital étranger direct attiré dans la période janvier-juin a dépassé 4,75 milliards d’euros, contre 3,5 milliards d’euros au premier semestre de l’année précédente.

Le volume de ces investissements a progressé environ quatre fois par rapport au premier semestre de 2004, lorsqu’ils enregistraient 1,2 milliard d’euros.

Dans ce contexte, la Roumanie maintient et renforce sa position de leader en ce qui concerne le drainage des investissements étrangers directs en Europe du sud-est. Selon les prévisions, le flux de ces investissements sera de plus de huit milliards d’euros. Au premier semestre de l’année, la Roumanie a réussi à attirer 62,6% du total annuel estimé dans la région.

Sur les six premiers mois de l’année, les investissements étrangers directs ont couvert environ 63% du déficit du compte courant.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé 3.126 lei (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une (...)
L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)