Bucarest, 15 mars/Rompres/ - Le Groupe de travail des ministres des Transports de l’Organisation pour la Coopération économique à la mer Noire /OCEMN/ s’est réuni ce mercredi à Bucarest, devant adopter une déclaration conjointe visant le développement des réseaux de transport des États membres, notamment en ce qui concerne le concept d’autoroute maritime.
"Ce concept suppose la possibilité d’effectuer le transport de marchandise sur le Danube dans les mêmes conditions que dans le cas du transport de marchandises sur les voies routières", a dit le ministre roumain des Transports, Gheorghe Dobre. Celui-ci a relevé que la réunion portait sur trois aspects, à savoir le développement de l’infrastructure de transport, la connexion du réseau de transport des États membres aux réseaux transeuropéens et l’esquisse du couloir circulaire autour de la mer Noire.
La Roumanie est le coordonnateur du Groupe de travail pour des transports dans le cadre de l’OCEMN jusqu’en avril 2007. A la réunion ont participé le secrétaire général de la Conférence européenne des ministres des Transports et le directeur de transport de la Commission économique européenne de l’ONU, ainsi que les pays observateurs et les organisations spécifiques du transport autour de la mer Noire.
La Coopération économique à la mer Noire a été lancée à Istanbul, le 25 juin 1992, l’OCEMN fonctionnant effectivement dès 1999 suite au dépôt des instruments de ratification par 10 États membres dont la Roumanie.
L’organisation compte à présent 12 membres : la Roumanie, l’Albanie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Géorgie, la Grèce, la République de Moldavie, la Fédération de Russie, la Turquie, l’Ukraine, l’Union Serbie-Monténégro.
[Roumanie.com]