La Roumanie est la destination la plus attrayante pour des investissements en Europe du Sud-Est, selon une étude sur l’attractivité en matière d’investissements dans la région, réalisée par Ernst&Young.
Selon le document cité, 52% des personnes interrogées, soit environ 216 décideurs, estiment que la Roumanie est une destination attrayante pour des investissements, contre 50% qui préfèrent la Turquie, 40% qui ont opté pour la Bulgarie et 31% pour la Grèce.
Avec une hausse significative des investissements étrangers directs ces cinq dernières années, la Roumanie se situe à la première place concernant la moitié des critères pris en compte, dont les compétences spécifiques relatives à la langue, la culture, les valeurs, la capacité et le niveau de formation de la main d’oeuvre, le coût de la main d’oeuvre, le niveau des taxes et impôts, le potentiel de croissance de la productivité, la flexibilité de la législation du travail etc.
La Roumanie a toutefois quelques points faibles, comme l’infrastructure dans le domaine des télécommunications, les transports et la logistique, le climat social et la qualité de la vie. Selon les investisseurs, la Roumanie doit fournir des efforts dans ces domaines, mais aussi pour l’éradication de la corruption et de la bureaucratie, ainsi que pour assurer la stabilité du milieu politique.
Selon l’étude Ernst&Young, la perception des investisseurs sur le milieu d’investissements en Europe du Sud-Est s’est améliorée ces trois dernières années, le niveau de confiance dans l’avenir, engendré par le statut de membre de l’Union européenne des pays de la région, étant élevé.
L’étude, réalisée par Ernst&Young chaque année depuis 2002, est effectuée à partir d’interviews téléphoniques avec 216 décideurs. 28% d’entre eux sont directeurs financiers, 20% des présidents et 20% des directeurs exécutifs. Ils sont tous membres de la direction de grandes compagnies mondiales, plus de 15% de ces compagnies ayant un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard euros.
[source : Rompres]