décembre 2007

La Roumanie ne reconnaîtra pas l'indépendance du Kosovo

Bucarest, 20 déc(Rompres) - Le dossier Kosovo est en discussion aussi en Roumanie et, sur la base des données existantes à présent, elle ne reconnaîtra pas une éventuelle déclaration de l’indépendance unilatérale ou contrôlée de la part du Kosovo, a déclaré ce jeudi, en séance plénière des deux Chambres réunies du Parlement, le ministre des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu.

M. Cioroianu a participé ce jeudi à la séance plénière consacrée au vote final au budget d’État pour 2008 et à l’adoption d’une déclaration du Parlement roumain visant la décision du Conseil de Sécurité de l’ONU relative au Kosovo.

Adrian Cioroianu a soutenu dans ce contexte que, selon lui, cette déclaration était plus que bienvenue parce que la réponse et la position du Parlement roumain devaient être fermes et connues tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

’Il est inutile de vous dire que le dossier est de complexité maxime et il en sera de même les prochains mois, de sorte que la position que nous adopterons doit être l’une qui exprime moins nos positions de parti, mais surtout notre position nationale. Je vous encourage à trouver un dénominateur commun. Je crois qu’il doit être un document clair, qui n’évite pas les problèmes mis en discussions par la député Anca Petrescu, et avoir la formule diplomatique proposée par M. Geoana’, a dit Adrian Cioroianu aux élus.

Il a ajouté que cette déclaration devra exprimer le désir de la Roumanie que le droit international en vigueur soit respecté.

’Il s’agit de notre position constante de soutenir les droits des personnes appartenant aux minorités nationales, mais pas les droits collectifs des minorités. Des pressions n’ont pas été faites jusqu’à présent sur la Roumanie. Nous participons à un débat qui se poursuivra quelques mois et nous sommes solidaires d’autres États de l’Union européenne quant à la présence d’une mission européenne PESC (Politique extérieure de Sécurité commune - ndlr) dans la zone, à une coopération civile, ainsi qu’aux perspectives européennes pour toute la région, non seulement pour le Kosovo, la Serbie, mais aussi pour la zone des Balkans occidentaux’, a dit le ministre des AE.

Il a relevé que la présence de la Roumanie dans cette mission européenne, lorsqu’elle se produira, devra avoir des fondements juridiques très fermes.

Le Parlement de la Roumanie a adopté une déclaration politique sur le Kosovo

Bucarest, 20 déc /Rompres/ - Le Sénat et la Chambre des Députés du Parlement de la Roumanie ont adopté jeudi, avec 239 voix pour et sept abstentions, une déclaration politique sur l’avenir de la province du Kosovo, se prononçant en faveur de ’la poursuite des démarches visant l’identification d’une solution négociée, concrétisée dans une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU’.

Le législatif propose l’organisation d’un sommet de l’UE consacré à l’harmonisation des positions dans le cadre communautaire sur le statut de la province du Kosovo, l’intégration européenne et euro-atlantique des États des Balkans occidentaux et le système régional de sécurité, dans la perspective du sommet de l’OTAN à Bucarest.

’Le Parlement recommande aux autorités roumaines d’adopter une position cohérente et solidaire face à une éventuelle déclaration unilatérale de l’indépendance du Kosovo, qui reflète les intérêts de stabilité dans la région et l’intérêt national de la Roumanie et qui prenne en compte le précédent au niveau régional et international, ainsi que les responsabilités prises par la Roumanie en tant qu’État membre de l’OTAN et de l’UE’, est-il dit à la fin du projet de déclaration proposé par les parlementaires des deux commissions de politiques étrangère.

Le président de la Commission de politique étrangère du Sénat, Mircea Geoana, a affirmé que la déclaration a été adoptée en raison du fait que les parlementaires, ainsi que les citoyens de la Roumanie, ont saisi le caractère délicat de la question du Kosovo.

Il a dit qu’avant l’élaboration du projet de déclaration, les membres des deux commissions ont eu des rencontres avec les ambassadeurs des États concernés - membres de l’UE, membres du groupe de contact, pays de la région, ainsi qu’avec des représentants de l’exécutif roumain, dont le ministre des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à  la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (...)